Conseils pratiques

Assurance-maladie

Assurance-maladie

Assurance-maladie lors d’un voyage à l’extérieur du Canada

Si vous partez à l’étranger, votre régime provincial ou territorial d’assurance-maladie ne sera peut-être pas suffisant si vous tombez malade ou si vous êtes blessé lors de votre voyage.

De plus, les frais pour des soins de santé à l’étranger peuvent être élevés. Au mieux, l’assurance provinciale en couvre une petite partie. Aussi est-il conseillé de prendre une assurance-maladie complémentaire pour la durée de votre voyage.

Lisez attentivement les clauses de cette assurance pour bien comprendre si vous êtes couvert en cas de maladie que vous contracteriez à l’étranger.

Certaines cartes de crédit incluent l’assurance voyage et l’assurance maladie. Cependant, ces couvertures ne sont pas automatiquement offertes et elles ne sont pas toujours suffisantes. En effet, il faut parfois payer une prime additionnelle pour se procurer une assurance voyage. Dans d’autres cas, il faut acheter des billets d’avion ou faire des réservations d’hôtel pour avoir droit à l’assurance maladie avec une carte de crédit. Vérifiez toujours avant le départ les conditions, restrictions et exigences relatives à ces assurances.

En cas d’urgence, demandez au médecin ou à l’hôpital de vous remettre une facture détaillée, car, de retour au Canada, il vous sera impossible de réunir les documents nécessaires. Les compagnies d’assurance exigent toujours les originaux des ordonnances ou des services médicaux reçus à l’étranger. Il est très rare qu’un assureur accepte les copies ou les télécopies, mais il est recommandé toutefois de conserver les copies des documents remis à l’assureur.

N’oubliez pas que le régime d’assurance-maladie provincial n’est plus valide à l’extérieur de la province canadienne où vous habitez au-delà d’une période déterminée.

Si vous devez vous absenter du Canada pour un séjour prolongé, souscrivez également une assurance-maladie personnelle qui s’applique au titulaire de la police et aux personnes qui sont à sa charge. Ce régime doit comprendre une assurance-accident et une assurance-maladie complète. L’assurance doit prévoir l’évacuation médicale en cas d’urgence ainsi que la protection relative aux risques de conflits armés, d’actes terroristes, de troubles civils, etc. En tout cas, vérifiez auprès de l’assureur les conditions de la police de l’assurance.

N’oubliez pas que vous pouvez souscrire une assurance voyage comprenant une protection en cas d’annulation ou d’interruption du voyage, ainsi qu’une protection en cas de perte de vos bagages.

étang de poissons

étang plein de poissons

Photo : GrandQuebec.com

Lire aussi :

3 Comments

  1. Lorraine Lefebvre

    2012/03/09 at 9:24

    Nous projettons un voyage de 2 mois en Australie, et nous séjournons en Floride pendant 5 mois, nous voulons savoir si il existe un formulaire demandant une exemption pour l’année en cours, nous serons à l’extérieur début septembre à la mi-avril 2012. Merci de votre attention.

  2. François Vincent

    2012/06/01 at 11:47

    Nous prévoyons quitter le Québec en août pour au moins un an et aller vivre en Suisse, pour un travail bénévole auprès d’un organisme sans but lucratif.
    Nous sommes à la retraite (69 et 63 ans).
    Quel est le meilleur moyen de nous trouver une assurance adéquate?
    Merci.

  3. Renaud Rioux

    2014/01/07 at 2:15

    J’aimerais savoir si la carte soleil couvre tous le canada . Exemple Nouveau Brunwich

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>