Conseils pratiques

Amour via Internet

Amour via Internet

Arnaque "Amour via Internet"

10 millions $ soutirés à des Canadiens par des arnaqueurs en 2010

Plus de 5400$ en un mois: voilà le prix qu’a dû payer un homme de Québec pour une histoire d’amour via Internet que s’avère être une arnaque.

C’est par un site de rencontres sur Internet que Lisa James, soi-disant ingénieure des Forces armées américaines en mission en Irak, est entrée en contact avec M. Blanc.

Clavardage, échange de photos: l’homme est conquis. Alors lorsqu’il est question, après deux mois d’échanges quotidiens, de payer pour aider la femme de 30 ans à obtenir une permission spéciale de sortie, M. Blanc ne se pose pas trop de questions, d’autant plus qu’il a l’intention d’épouser la belle femme.

D’abord, elle lui demande 900$ en frais de logistique, puis 2000$ pour la gestion administrative du dossier. Enfin, elle lui réclame 2500$ pour payer les billets d’avion. Total: 5400$.

Tous ces paiements sont faits à un intermédiaire, un nommé Brown Lawson, et par l’entreprise de la Western Union. Or, ce nommé Brown Lawson est en quelque sorte un abonné des fraudes par Internet et la Western Union est un véhicule de paiement fort utilisé dans des cas de fraude internationale.

Bref, Blanc s’est fait arnaquer.

À la GRC on est formel: il ne faut jamais envoyer d'argent à des inconnus. Mais le message ne passe pas toujours. À preuve: en 2010, des fraudeurs internationaux ont réussi à soutirer 10 millions $ à des Canadiens.

Source : fr.canoe.ca

arnaque amoureuse

Arnaque amoureuse sur Internet. Photo : © grandquebec

Voir aussi :

2 Comments

  1. Maryse Fournier

    2012/03/16 at 2:44

    Un certain Michel Lefebre, homme d’affaires français m’a demandé pour être ami Facebook. Peu de temps après, il me raconte ses problèmes financiers et il me demande $1500.Evidemment, il dit m’aimer et veut vivre avec moi pour la vie. Je refuse. Il part régler une cargaison de bois en Côte d’Ivoire. Il oublie son porte-documents et sa mallette dans l’auto du taxi. Il veut $1200 pour payer les frais du passeport provisoire et les autres papiers d’identité. Je regarde sur Internet et dans un cas semblable, un passeport de remplacement coûte 89 euros=$115.17. Grosse différence, n’est-ce pas? Je l’informe qu’il n’est pas question d’envoyer d’argent à Western Union et je lui demande ce qu’il va faire avec la balance de l’argent. Il se fâche. Je l’ai vu sur webcam, c’est un blanc et il bougeait (boire de l’eau, envoyer des bisous, se lever debout, mettre la main dans ses cheveux). Je n’ai pas envoyé d’argent et il se dit pris dans un hôtel à Abidjan. Il ne veut pas respecter mes conditions=pas d’argent. Les photos qu’il m’a envoyées et celle sur sa page Facebook et msn sont ressemblantes mais je ne crois que c’est le même homme. Ca sent l’arnaque, n’est-ce pas? J’ai bien peur que oui mais je n’ai pas envoyé d’argent.

  2. Sylviane Davidts

    2015/12/16 at 6:29

    J’ai été victime d’une grosse arnaque. Le coupable était un homme qui se dit être homme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique. Dès son arrivée, il m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype pendant quelque semaines. Suite a cela, il m’a dit qu’il a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j’ai dépensé jusqu’à 12.800 euros. Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de ma gendarmerie mais rien n’a été fait car le coupable étant en Afrique ainsi donc je me suis rapproché du service Interpol luttant contre les arnaques sur internet en Afrique qui a pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un Français a été arrêtée puis j’ai récupéré mon argent ainsi que des dédommagements. Soyons vigilants sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d’une arnaque, vous pouvez prendre contact avec le service Interpol et ils vous aideront à arrêter votre arnaqueur, voici leur adresse mail:
    (adresse enlevée, parce que toute cette lettre est une arnaque, on laisse le texte qui est toujours le même, avec des modifications. Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>