Conseils pratiques

Enveloppes et loteries…

Enveloppes et loteries…

«Adressage d’enveloppes» et «loteries gagnées»

Une annonce vous invite à adresser une enveloppe-réponse affranchie afin d’obtenir du travail à domicile. Pour toute réponse, vous recevez une lettre vous demandant d’envoyer de 30 à 100$ en échange d’une promesse, exprimée d’une façon plus ou moins convaincante, de faire fortune. L’intéressé recevra une méthode infaillible pour gagner de l’argent, un moyen rapide pour devenir millionnaire, etc.

De nombreuses personnes tombent dans le piège et envoient de l’argent. Effectivement, ces lettres sont parfois tellement bien écrites qu’il est difficile de résister. Comble de subtilité, la demande d’argent ne vient souvent que dans une deuxième, voire dans une troisième lettre…

Dans le meilleur des cas, vous recevrez une brochure intitulée «Comment devenir heureux?», dans laquelle on vous explique qu’il ne faut pas prendre de drogues, ni gaspiller votre argent en alcools ou en cigarettes. Que vous ayez payé 100$ pour bénéficier de ces informations d’une grande pertinence, cela n’intéresse personne.

Une variante existe sous la forme de lettres qui vous annoncent que vous avez gagné de grosses sommes d’argent, par exemple dans une loterie internationale. Ces lettres sont écrites sur un bon papier, avec des en-têtes dorés, le tout enfermé dans de belles enveloppes. Votre nom y figure, tout comme la mention d’une somme de 100 mille dollars (ou euros) qui vous attend déjà. Il suffit de fournir votre consentement et quelques renseignements personnels… le lendemain, vous serez riches!

Toutes ses activités sont connues comme des adressage d’enveloppes. Au Québec et dans le reste du Canada, ces activités sont interdites par le Code criminel. Elles sont passibles d’une peine d’emprisonnement. Il est interdit à quiconque d’utiliser la poste pour transmettre ou livrer des lettres et des circulaires concernant des projets conçus en vue de leurrer ou de frauder le public, ou afin d’obtenir de l’argent par des faux-semblants.

Ne vous fiez jamais à des lettres qui vous annoncent des gains dans une loterie dont vous n’avez jamais entendu parler. N’envoyez jamais de l’argent à des inconnus sur la simple promesse d’un service à venir, comme une offre d’emploi miraculeuse ou un moyen infaillible pour arrondir vos fins de mois.

Caniche anglais

Caniche anglais

Loterie gagnée : c’est un moyen de vous arnaquer. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. stephanie chaput

    2013/11/25 at 3:21

    si un de vos lecteurs a un employeur pour du travail a domicile et aimerait partager ses experiences quelques bons contacts merci ce message ne tient personne responsable seulement pour maider prendre un peu dexperience merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>