Chaudière-Appalaches

Vimy-Ridge

Vimy-Ridge

Vimy-Ridge

Vimy-Ridge est un petit village qui appartient administrativement à la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, dans la région administrative des Chaudière-Appalaches (municipalité régionale de comté de L’Amiante).

Vimy-Ridge (Crête de Vimy) a été nommé ainsi en l’honneur de la bataille de Vimy, en France, lors de la Première Guerre Mondiale. C’est un pittoresque hameau créé en raison de la présence dans son sol de gisements d’amiante.

«Le village et mine Vimy» (appellation officielle du village en 1917) a été créé en tant que localité minière pour l’exploitation de l’amiante dans le pays des Mines et des Lacs. Le hameau a été annexé à Saint-Joseph-de-Coleraine en 1931. Avant, ces terrains appartenaient au consortium minier Lab Chrysotile Inc.

C’est à Vimy-Ridge que se trouve le mont Caribou qui fait partie la chaîne des Appalaches et qui, avec ses 557 mètres d’altitude, domine la région. Il offre un panorama d’observation unique sur cette région fréquentée autrefois par les Abénakis. La rivière Saint-François prend sa source au pied du mont Caribou.

Depuis 1889, on exploite sporadiquement des gisements d’amiante à Vimy-Ridge.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>