Chaudière-Appalaches

Village des Défricheurs

Village des Défricheurs

Le Village des Défricheurs

Le Village des Défricheurs de Saint-Prosper est la reconstitution d’un village ancien représentant la vie rurale québécoise au XIXe siècle. Ce village est situé en Beauce, à mi-chemin entre les municipalités de Saint-Georges et Lac-Etchemin.

Le village est composé d’une douzaine de vieux bâtiments restaurés, dont une maison ancestrale, un manoir, une boutique de forge et une petite école de rang. Les bâtisses sont meublées et contiennent plusieurs objets d’époque. Un «Jardin de grand-mère» entoure le village et on y trouve une mini-ferme, ainsi qu’un Café du «conteux» et des aires de pique-nique.

La Forêt légendaire fait partie du Village des Défricheurs et les visiteurs peuvent participer aux jeux éducatifs interactifs qui aident à mieux connaître la vie d’autrefois.

On peut également visiter une exposition permanente sur les Contes et légendes de la Beauce (cette exposition est présentée au manoir), admirer la collection de Henri-Louis Larochelle ou voir les représentations du théâtre du Ganoué qui se trouve tout près du Village des Défricheurs. La visite guidée est menée par un expert vêtu en costume d’époque.

Au Village des Défricheurs, on peut assister aux Feux follets, des soirées de contes et légendes éclairées de fanaux et animées par une troupe de conteurs envoûtants.

Le Festival de contes et légendes en Beauce-Etchemin se tient à Saint-Prosper avec la participation du Village des Défricheurs depuis l’année 2006. Ce festival présente des contes et légendes de la région, racontés par des conteuses et conteurs professionnels.

village défricheurs

Village des Défricheurs. Photo : Gilles L’Heureux © quebecenphoto.com

Adresse du Village des Défricheurs:

3821, 8e Rue (Route 204)
Saint-Prosper
G0M 1Y0

Téléphone : 418 594 6009 ou 1 866 594 6009

Site internet : www.village-des-defricheurs.qc.ca

1 commentaire

  1. sandra

    2012/05/09 at 1:06

    le site web du village n’est pas jour et n,est pas fonctionnel, c’est dommage! que se passe-t-il?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>