Chaudière-Appalaches

Trois monts de Coleraine

Trois monts de Coleraine

Sentiers des Trois monts de Coleraine

La longueur totale des sentiers pédestres du réseau des Trois monts de Coleraine est de 30 kilomètres et ces sentiers sont une fierté pour les habitants du Pays des Mines et des Lacs. Ils sont bien balisés et calibrés et plusieurs panneaux d’interprétation de la nature y sont installés.

Les Trois monts qui donnent son nom au sentier sont: le mont d’Oak avec 465 mètres de hauteur, le mont Kerr de 495 mètres et le mont Caribou, dont la hauteur atteint 557 mètres.

Sur le mont Oak, où la forêt est formée de chênes rouges et de pins rouges, un belvédère est aménagé, offrant une vue magnifique sur Coleraine, Disraeli, le lac Aylmer et le mont Mégantic.

Le mont Kerr possède deux belvédères qui offrent des vues sur Thetford Mines et ses environs. On peut ainsi observer le cratère de la mine Lab Chrysotile.

Finalement, depuis le mont Caribou, une vue panoramique s’ouvre sur toute la région.

En empruntant les sentiers des Trois monts de Coleraine on arrive au lac Johnston et au lac Barbotte, connu aussi sous le nom d’étang Dry.

Dans les forêts parcourues par les Sentiers des Trois monts, on dénombre plus de 300 espèces de plantes, dont certaines sont menacées ou vulnérables.

Parmi ces espèces vulnérables et menacées on peut observer l’adiante des Aléoutiennes (Adiantum aleuticum), l’adiante des montagnes vertes (Adiantum viridimontanum), la doradille ébène (Asplenium platyneuron), la verge d’or simple (Solidago simplex), l’aspidote touffue (Aspidotis densa) et la Moeringie à grandes feuilles (Moehringia macrophylla).

Le long des sentiers on peut aussi voir des vestiges miniers datant du début du XXe siècle.

Note de GrandQuébec : Pour emprunter le réseau des Trois monts, des chaussures de randonnée sont recommandées.

Site web du réseau :  www.3monts.ca

1 commentaire

  1. Bianca

    2010/08/14 at 11:30

    Bonjour, jaimerais savoir si le lac Johnston est en beauce ?

    Merci d’avance !

    Bianca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>