Chaudière-Appalaches

Route des Navigateurs

Route des Navigateurs

Route des Navigateurs

La Route des Navigateurs constitue un parcours de 280 kilomètres, traversant les régions Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.

En partant de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre jusqu’aux confins de la Côte-du-Sud, cet itinéraire vous entraîne au fil de l’eau au gré de paysages magiques, de trésors, tantôt dissimulés, tantôt révélés: l’histoire, le patrimoine, l’agrotourisme, l’observation des oies blanches sont au rendez-vous… et tandis que le fleuve s’ouvre à l’horizon, l’archipel de l’Isle-aux-Grues, vous lance un mystérieux appel.

Voici ses principaux atouts :

Odanak : Musée des Abénakis, premier musée amérindien au Québec: Musée des Abénakis

Baie-du-Febvre : Le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre retrace la migration de l’oie des neiges, et présente la flore et la faune du Lac Saint-Pierre: Oies blanches à Baie-du-Febvre

Nicolet : Parcours Entre Fleuve et Rivière qui invite le visiteur à découvrir Nicolet, l’une des plus anciennes villes du Québec: BaBalades historiques Entre Fleuve et Rivière.

Bécancour :

  • Chèvrerie et Boutique l’Angélaine, une aventure palpitante au cœur d’un pittoresque village sur les rives du Saint-Laurent. Une chèvrerie et un centre d’interprétation du mohair
  • Ferme du Joual Vair, un Centre équestre offrant des expéditions pleines de fantaisie et d’aventures, avec des forfaits équestres, des week-ends expédition, des week-ends cowboys et d’autres activités.

Deschaillons-sur-Saint-Laurent : Cap Charles, un centre de la navigation qui retrace le rôle du grand fleuve Saint-Laurent.

Sur la route de Pointe-Platon :

  • Domaine Joly-De Lotbinière : un domaine seigneurial avec un immense parc-jardin romantique et des sentiers aménagés avec accès au Saint-Laurent
  • Manoir de Tilly : Ce manoir offre une vue exceptionnelle sur le fleuve. Le Manoir de Tilly est le site de prédilection des personnes qui recherchent la détente et une atmosphère chaleureuse.

Saint-Nicolas :

  • Érablière du Cap : Tout ce qu’il faut savoir sur l’érable
  • Camping Bernières : Camping offrant une diversité de sites et d’activités pour tous.

Saint-Étienne-de-Lauzon : Aventure Plein-Air Inukshuk offre au visiteurs la possibilité de mener son propre attelage de huskies à travers les sentiers boisés. Des forfaits individuels ou familiaux d’une demi-journée à 24 heures sont disponibles. Ces forfaits incluent des repas traditionnels, l’hébergement en camp de bois rond, des randonnées en raquettes et des randonnées en traîneaux tirés.

Lévis :

  • Quai de Lévis : Croisières Le Coudrier.
  • Lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis: Fort de Lévis

Berthier-sur-Mer : Croisières Lachance.

berthier sur mer

Montmagny :

  • Musée de l’accordéon et Carrefour mondial de l’accordéon : Musée de l’accordéon
  • Manoir des Érables : Reconnu site historique, le Manoir des Érables offre une fine cuisine dans une douce quiétude

Grosse-Île : Lieu historique du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais : Musée de la Grosse-Île

L’Islet : Musée maritime du Québec. Ce musée possède la plus importante collection maritime du Québec : Musée maritime du Québec

Saint-Jean-Port-Joli :

  • Musée des anciens canadiens : Il s’agit du plus prestigieux musée de sculptures sur bois de l’Amérique du Nord. Le musée témoigne de l’histoire de la sculpture et des métiers d’art de Saint-Jean-Port-Joly.
  • L’ Épopée de la moto, est le premier musée de la moto au Québec Il compte plus de 120 motos.
  • La Seigneurie des Aulnaies : Ce Centre d’interprétation du régime seigneurial le plus complet au Québec, avec son manoir seigneurial de style victorien est encadré de galeries ornées de dentelles. Il retrace le mode de vie du XIXe siècle.

Pour plus de détails sur la Route des Navigateurs et pour connaître les possibilités d’hébergement, des auberges, gîtes du passant et des hôtels, visitez le site internet du regroupement Québec du Sud :

quebec sud

Note de GrandQuébec : La Route des Navigateurs traversant deux régions du Québec, nous avons opté pour une présentation de l’article dans la section Chaudière-Appalaches et dans cekke du Centre-du-Québec,

Photo de Berthier-sur-Mer: Copyright © Luc Boutin

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>