Chaudière-Appalaches

Thetford-Partie-Sud

Thetford-Partie-Sud

Thetford-Partie-Sud

La première municipalité à être formée dans la région de Thetford Mines, fut la municipalité de la Partie Sud du Canton de Thetford, constituée le 20 octobre 1885. L’appellation Thetford a été empruntée à une ville du comté de Norfolk en Angleterre. Le 16 novembre 1885, soit trois semaines après la constitution de la municipalité, les premières élections se déroulent et Monsieur André Stewart Johnson est élu premier maire. Remarquons que, jusqu’en 2001, l’année de la modification du régime administratif de Thetford-Partie-Sud, 13 maires se sont succédé à la tête du canton.

C’est à partir du territoire de la Municipalité de Thetford-Sud que l’ensemble de la Ville de Thetford Mines se développe, tout comme les municipalités de Pontbriand et Robertsonville.

Thetford-Partie-Sud a su bénéficier des retombées économiques de l’exploitation des mines d’amiante après la découverte de ce minerai en 1876. En 1916, on y établit le bureau de poste.
 
Depuis 17 octobre 2001, Thetford-Partie-Sud n’existe plus en tant que municipalité, puisqu’à cette date, Thetford-Partie-Sud, Pontbriand, Robertsonville, Black Lake et Thetford Mines ont fusionné pour constituer la nouvelle ville de Thetford Mines. Désormais, le nom Thetford-Partie-Sud identifie un secteur correspondant au territoire de l’ancienne municipalité de Thetford-Partie-Sud.

Ce secteur est situé au centre de la MRC de L'Amiante entre Saint-Joseph-de-Coleraine et Sacré-Coeur-de-Marie-Partie-Sud. Le lac Bécancour et la rivière de l’Or se trouvent sur son territoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>