Chaudière-Appalaches

Site historique de St-Joseph

Site historique de St-Joseph

Site historique de Saint-Joseph-de-Beauce

La ville de Saint-Joseph-de-Beauce, la plus ancienne municipalité de la Beauce, possède un site historique qui témoigne du développement architectural au Québec. Il s’agit de l’ensemble le plus important de la province par sa taille et par le nombre de fonctions qui y sont concentrées.

Cet ensemble institutionnel comprend cinq édifices qui ont été préservés par la ville, soucieuse de les conserver pour les générations à venir.

C’est dans les années 1990 que Saint-Joseph-de-Beauce fait réaliser un inventaire architectural du patrimoine de la localité. En 1999, la ville adopte un programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux. Les propriétaires sont incités à améliorer la qualité de leur intervention.

Grâce à l’intervention d’historiens, la ville a conçu un circuit permettant de découvrir la richesse architecturale des bâtiments qui se dressent sur son territoire.

L’ensemble institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce comprend cinq édifices construits entre 1865 et 1911, soit:

Ces bâtiments en pierre et en brique sont l’œuvre d’architectes de renom. Ils possèdent tous un avant-corps central en façade, présentant ainsi un ensemble d’une grande unité architecturale.

En 1985, ils furent classés par le ministère des Affaires culturelles du Québec comme site historique. En novembre 2006, le ministère de l’Environnement du Canada l’a désigné Lieu historique national du Canada.

Complexe institutionnel St-Joseph-Beauce

Complexe institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce. Source de l’image : Chaudière-Appalaches

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>