Chaudière-Appalaches

Piste de ski Sainte-Louise

Piste de ski Sainte-Louise

Ski de fond à Sainte-Louise

Sentier de ski de fond et de randonnée pédestre à Sainte-Louise

Sainte-Louise, une petite communauté de la région des Chaudière-Appalaches (MRC de L’Islet) est bien connue pour sa piste de ski de fond, de randonnée pédestre et de raquette d’une longueur de 17 kilomètres, qui fut aménagée en décembre 2004 et améliorée en 2006.

Cette piste de ski de fond qui sert de sentier pédestre après la fonte des neiges, traverse différentes zones boisées du piedmont appalachien et présente une flore très diversifiée. On y trouve des érables, des cèdres, des sapins et des bouleaux. À partir de la piste, on découvre de splendides vues panoramiques sur le fleuve et la plaine du Saint-Laurent.

Au total, la piste de ski de Sainte-Louise est composée de 6 boucles. Le niveau de difficulté de chaque boucle va de facile à intermédiaire.

La dénivellation du réseau est telle que l’on passe d’une altitude de 50 mètres à 160 mètres, ce qui est tout à fait remarquable.

Finalement, soulignons que la piste de ski de fond et de randonnée pédestre de Sainte-Louise a été réalisée avec l’appui financier du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec, dans le cadre du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier. De plus, le Groupe de recherche appliquée en agroforesterie de l’ITA de La Pocatière a apporté sa contribution. Enfin il faut signaler qu’une trentaine de propriétaires ont donné la permission aux randonneurs de circuler gratuitement sur leurs terrains à condition de respecter l’environnement naturel. Voilà un excellent exemple à suivre !

Pour se rendre au sentier, il faut emprunter l’autoroute 20 et prendre la sortie 430. Ensuite, suivre la route de la Seigneurie en direction ouest sur près de 4 kilomètres et tourner à gauche sur la route de l’Église. On continue sur un peu moins de 5 kilomètres et on tourne à gauche sur le rang de la Haute-Ville.

Le stationnement qui permet l’accès à la piste principale (boucle 1) se trouve à 700 mètres de cette intersection. Il y a une piste de ski familiale à 300 mètres en direction de la route Gaspard, à droite.

À 2 kilomètres de là, se trouve le stationnement qui donne accès à la boucle 4.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>