Chaudière-Appalaches

Presbytère de Saint-Joseph

Presbytère de Saint-Joseph

Le presbytère de Saint-Joseph-de-Beauce

Le presbytère de Saint-Joseph-de-Beauce constitue un joyau architectural de l’ensemble institutionnel de Saint-Joseph. Le bâtiment fut construit conformément aux plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay, entre 1890 et 1892.

Tout comme bien d’autres édifices, construits vers la fin du X1Xe siècle au Québec, les éléments décoratifs du presbytère incluent plusieurs styles architecturaux en vogue à l’époque. Il se caractérise par un mélange des styles victorien, classique, néoromain et autres. Dans ce cas, Georges-Émile Tanguay utilise un décor de style néo-renaissance française.

Il fait coiffer le bâtiment d’une toiture haute à quatre versants tronqués formant terrasse et de lucarnes à pavillon. Les façades qui donnent vers la ville et vers la rivière sont identiques, par souci d’intégration à l’environnement architectural existant lors de la construction de l’édifice. Les murs extérieurs sont en brique rouge de Sherbrooke et en pierre de taille grise de Deschambault. La galerie couverte s’étend sur trois côtés au rez-de-chaussée, en soulignant l’horizontalité renaissante du presbytère.

La profusion des éléments décoratifs et architecturaux, tels les frontons couronnés de fleurs de lys, les décorations en fer forgé, frises, lucarnes rondes, linteaux de fenêtres en pierres de taille (sculptées en larmier), et bien d’autres, soulignent l’idée des créateurs de construire un presbytère qui ressemble à un château français en miniature.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Diane Dostie

    2014/02/22 at 5:15

    J’ai reçu un appel de Mme Josette (je n’ai pas compris le nom de famille) qui recherche une personne du même nom que moi et qui a une tante Estelle qui possède un lot … je ne suis pas cette personne puisque je ne connais pas cette dame Estelle. Toutefos, je sais qu’il y a une personne du même nom que moi dans le secteur et qui travaille à la firme de comptable Huard, Demers, Dostie et le no. de téléphone est le 418-627-0210.

    Diane Dostie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>