Chaudière-Appalaches

Pont couvert Perrault

Pont couvert Perrault

Pont couvert Perrault

Le pont couvert Perrault franchit la rivière Chaudière dans la belle région de Beauce, notamment, à Notre-Dame-des-Pins. D’une longueur de 154,5 mètres (496 pieds), il a été construit en bois en 1928. Le pont a remplacé un premier pont construit au même endroit deux ans plus tôt qui avait été emporté par la crue printanière.

Situé près de la route 173, le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins est le plus long pont couvert au Québec, et le deuxième en importance au Canada. Il doit son nom au ministre de la Colonisation, M.Perrault.

Le pont couvert Perrault a été utilisé pour la circulation automobile jusqu’en 1969, où le pont historique été remplacé par un pont en béton.

On peut emprunter ce pont couvert afin d’en admirer la structure, témoin d’un mode de construction révolu, tant l’été que l’hiver, à motoneige. Des panneaux thématiques relatent l’histoire du pont depuis sa construction. Des visites guidées sont disponibles de juin à septembre. Le site est accessible gratuitement.

Une halte est aménagée à proximité du pont. Vous y retrouverez un kiosque touristique, une aire de pique-nique avec plusieurs tables ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Ce site est également le point de départ du Sentier des Jarrets Noirs; piste cyclable d’une longueur de 20 kilomètres faisant partie de la Route Verte et longeant la rivière Chaudière dans sa portion située à Notre-Dame-des-Pins.

En 2004, le pont Perrault a été classé Immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Notons aussi que la municipalité de Notre-Dame-des-Pins est avantageusement située à l’endroit où la rivière Chaudière, ses îles et ses rives accueillent la plus grande variété d’oiseaux aquatiques. Ce n’est certainement pas un hasard si les ornithologistes amorcent ici leur tournée annuelle de dénombrement.

Pont Perrault

Pont Perrault

Pont couvert Perrault. Source de l’image : SamuelFreli

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>