Chaudière-Appalaches

Vélo à Thetford Mines

Vélo à Thetford Mines

Pistes cyclables de Thetford Mines

La région du Pays des Mines et des Lacs compte seize lacs dont le Grand Lac Saint-François et le lac Aylmer qui sont les plus célèbres. Outre de nombreux autres attraits au milieu de magnifiques paysages, les pistes cyclables de Thetford Mines sont parmi les plus intéressantes du Québec.

Au centre du réseau, la ville de Thetford Mines offre une superbe piste cyclable de 20 kilomètres de long.

Sur cette piste, remarquons particulièrement le belvédère d’observation de la mine LAB Chrysotile-Opérations Black Lake, situé sur la route 112 près de Coleraine dans le secteur Black Lake de Thetford Mines. C’est un puit à ciel ouvert d’un diamètre de 2,6 kilomètres et d’une profondeur de 354 mètres.

Un autre belvédère d’observation se trouve dans le secteur Thetford Sud. Il est situé sur le chemin Provencher et il permet d’admirer l’ensemble de la vallée thetfordoise.

On trouve aussi la tour d’observation de Saint-Fortunat, la plus haute tour d’observation de la région qui a une hauteur de 15,24 mètres (50 pieds). À partir de cette tour, on observe de beaux panoramas. L’entrée et la montée sont gratuites.

Remarquons que les sentiers pédestres du Mont Grand Morne, du Mont Adstock ou du sentier des Trois Monts de Coleraine, sont aménagés pour les randonneurs.

Une halte routière se trouve à Saint-Pierre-de-Broughton, d’où on accède aux villages de montagnes, c’est-à-dire, à l’ensemble des villages des sommets montagneux des environs.

Une partie du réseau cyclable passe par le centre-ville de Thetford Mines, permettant de découvrir plusieurs quartiers résidentiels présentant une architecture typique de la région et des aménagements paysagers variés.

La piste est adaptée également pour les amateurs de patins à roues alignées.

Tout au long de la piste, on trouve des aires de repos et de pique-nique.

On peut accéder au réseau à partir de différents points, tels que le centre commercial de Black Lake, le kiosque touristique sur la route 112, le centre commercial Les Galeries de Thetford, l'église Saint-Alphonse ou le stationnement de la Station des Arts de Thetford Mines.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>