Chaudière-Appalaches

Pays des Mines et des Lacs

Pays des Mines et des Lacs

Pays des Mines et des Lacs

Au Québec, il existe une région appelée communément le Pays des Mines et des Lacs. Tout le monde a entendu parler de ce vaste territoire, et tout naturellement, on peut supposer que ces lieux hébergent des mines et des lacs, mais aujourd’hui, rares sont les gens qui connaissent vraiment cette région. Pourtant, le Pays des Mines et des Lacs est une destination idéale pour y passer vos vacances ou une longue fin de semaine.

En fait, il s’agit de la région de Thetford Mines dans Chaudière-Appalaches, une région pleine de forêts, de lacs, offrant des attraits patrimoniaux riches et intéressants. En outre, la région est sillonnée par des circuits aménagés pour les cyclistes et les motards.

Au total, le Pays des Mines et des Lacs compte seize lacs dont le Grand Lac Saint-François et le lac Aylmer. Il y a des érablières, des plantations d’épinettes, des hêtraies et des cédrières qui peuvent être parcourues en empruntant les sentiers de randonnée pédestre. Il y a aussi des musées :

  • le Musée minéralogique et minier qui est le seul musée consacré à la géologie et au patrimoine minier des Appalaches,
  • le Musée L’Héritage du Patrimoine à Thetford Mines,
  • le Musée de l’histoire de la moto à Saint-Jean-Port-Joli.

La région offre également quatre parcours conçus pour les amateurs de mototourisme. Plusieurs considèrent que ces itinéraires thématiques, d’une longueur de 200 à 400 kilomètres chacun, sont les meilleurs au Québec.

Le peuplement de ces terres commence au début du XIXe siècle avec la construction des chemins Craig et Gosford qui assurent un premier service de diligence entre Québec et Boston et qui ouvrent la région à la colonisation. Toutefois, la véritable histoire de Thetford Mines débute en 1876, quand on y découvre l’amiante chrysotile et que l’on décide, un peu plus tard, d’y ouvrir la plus grande mine à ciel ouvert au Québec.

Aujourd’hui, cette mine impressionnante est ouverte aux visiteurs intrigués par cette industrie. Le Parc Thématique Jean-Dupéré se trouve à proximité de la mine. Les touristes peuvent faire un voyage au coeur de la mine, descendre dans un puits d’une profondeur de 354 mètres, visiter les sites d’extraction, d’ensachage et d’expédition et monter à bord d’un camion de cent tonnes.

Remarquez qu’un circuit historique est aménagé dans les municipalités de Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Jean-de-Brébeuf, Irlande, Saint-Julien, Kinnear’s Mills, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Inverness, Sainte-Agathe, Saint-Gilles, Saint-Patrice et Saint-Sylvestre dans les MRC de l’Amiante, de l’Érable et de Lotbinière. Une vingtaine de stations d’interprétation sont installées sur le parcours qui racontent l’histoire et le patrimoine des chemins Craig et Gosford.

Voici nos articles présentant le Pays des Mines et des Lacs :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>