Chaudière-Appalaches

Parc du Massif du Sud

Parc du Massif du Sud

Parc régional du Massif du Sud

Le Parc régional du Massif du Sud, d’une superficie totale d’environ 120 kilomètres carrés, se trouve dans la région des Chaudière-Appalaches, dans les Monts de Notre-Dame qui font partie de la chaîne des Appalaches.

Comme le dit si bien son nom, c’est un parc montagneux avec deux sommets proches de 1 000 m.d’altitude (les monts Saint-Magloire et Midi) et 18 autres sommets importants, des cours d’eau avec cascades, un  superbe canyon et une faune peu commune. Le parc du Massif du Sud est situé à une heure au sud de Québec. Des randonnées de plusieurs jours y sont possibles et un camping et un refuge sont aménagés pour les visiteurs. La Randonnée des Sommets, la plus connue, se fait en trois jours.

Les randonneurs parcourent de 13 à 20 kilomètres par jour sur un terrain très accidenté. Les bagages sont transportés par navette. On passe la nuit dans un camping qui offre toutes sortes de services. En hiver, on peut pratiquer la randonnée en raquettes. Au total, le parc du Massif du Sud compte environ 110 kilomètres de sentiers pédestres et plus de 35 kilomètres de pistes pour le vélo hybride. De plus, pour les amateurs d’hébertisme, il y a des pistes d’hébertisme.

Depuis la tour d’observation du mont Midi, on peut observer la ville de Québec et l’île-d’Orléans, tandis que la tour du Mont Saint-Magloire offre une vue panoramique sur les Appalaches américaines, notamment le mont Katadin de 1700 mètres d’altitude et les montagnes de Mégantic.

Des belvédères sont aménagés le long des sentiers des Abris-sous-Roches, des Collines du Nord, et de la vallée du Milieu qui offrent un panorama sur les principales montagnes et vallées du Parc du Massif du Sud. La boucle panoramique du mont Chocolat offre de belles vues sur les paysages de la vallée du Milieu.

Le site des Portes de l’Enfer est aménagé à proximité du canyon creusé par la rivière du Pin. D’autres sentiers et des routes d’accès offrent également des vues  magnifiques sur les vallées, avec leurs ruisseaux, cascades, bassins, parois moussues et autres arbres majestueux. Le canyon des Portes de l’Enfer a été créé suite à l’érosion des flancs des montagnes par la rivière du Pin. On y arrive par les sentiers des Abris-sous-Roche et des Dryades.

On peut se baigner dans la rivière du Milieu, le ruisseau Beaudoin et la rivière du Pin. Cependant, l’eau est froide et il faut faire preuve d’un certain courage pour y plonger. Une petite ville médiévale est aménagé au parc du Massif du Sud avec des dizaines d’emplacements pour tentes de camping, tentes prospecteur ou abris de cuisine.

On peut faire du feu dans cette zone de campement. Il y a de nombreux bâtiments: un théâtre, des tours de gardes, des donjons, un mur d’enceinte et un pont-levis.

parc massif du sud

Massif du Sud, photo © Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Les sentiers du parc sont agrémentés de panneaux d’interprétation dédiés à la faune, à la forêt et à l’histoire du Massif du Sud et une exposition est aménagée sur le sentier du mont Chocolat qui témoigne de la vie en montagne.

On peut visiter des vestiges des barrages forestiers construits sur la rivière du Pin par les draveurs et les bûcherons au début du XXe siècle afin de débarder le bois qui était coupé pendant l’hiver. Le site de la drave et celui de la «slousse» sont agrémentés de panneaux d’interprétation.

Le camp forestier de Saint-Luc est relié au parc par un beau sentier pédestre et permet des randonnées de plusieurs jours avec nuitées en camping et refuge. Les meilleurs sites pour le camping se trouvent dans les vallées feuillues de la rivière du Milieu et du ruisseau Beaudoin en raison de l’absence d’eau stagnante.

On n’y voit donc presque pas de méchants moustiques ou d’abominables mouches noires.

Coordonnées du Parc du Massif du Sud :

300, route du Massif St-Philémon

G0R 4A0

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>