Chaudière-Appalaches

Parc de Lotbinière

Parc de Lotbinière

Parc linéaire de la MRC de Lotbinière

Le Parc linéaire de la Municipalité régionale de comté de Lotbinière s’étire sur plus de 25 kilomètres. Ce parc a été aménagé sur une ancienne voie ferrée du Canadien National abandonnée après la fermeture de la ligne. Une partie du parcours est recouverte de poussière de pierre et une autre présente un revêtement pavé. On peut parcourir le parc à vélo, en patins à roues alignées, ou à pied.

Les cyclistes et les autres promeneurs qui suivent le trajet aménagé le long de la voie ferrée découvrent une région séduisante. On y voit des champs, des fleurs sauvages, de nombreux oiseaux qui gazouillent allègrement dans la campagne et de beaux paysages parsemés de rivières et de tourbières.

Le Parc linéaire de la MRC de Lotbinière fait partie de la Route verte, ainsi que du Sentier Transcanadien. Il est également membre accrédité de l’Association des Réseaux Cyclables du Québec.

Les principales municipalités situées le long du parcours sont Lyster, Dosquet et Saint-Agapit. Des aires de repos, des sites de services, des lieux d’hébergement et de restauration sont aménagés dans chaque municipalité.

Lieu-dit La Vieille-Église

Lieu-dit de la municipalité de Lotbinière situé à proximité immédiate du quai. Il tient son nom de l’église qu’on y construite en 1750. Il s’agissait alors de la seconde église de la paroisse de Saint-Louis-de-Lotbinière (aujourd’hui Saint-Louis), la première ayant été érigée en 1717, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le moulin du Domaine. Comme cet emplacement n’était pas central, on en construisit une deuxième, la vieille église, par opposition à une troisième, l’église actuelle, qu’on érigea en 1818. Comme la seconde église et ses dépendances ne rapportaient presque rien à la Fabrique, et vu son état ruineux, elle fut désaffectée et louée pour en faire une fonderie. Celle-ci aurait été démolie à la fin des années 1950. Un terrain de tennis occupe maintenant son emplacement, mais l’endroit se nomme toujours La Vieille-Église.

parc linéaire lotbinière

Carte du parc linéaire de Lotbinière.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *