Chaudière-Appalaches

Orphelinat de St-Joseph-de-Beauce

Orphelinat de St-Joseph-de-Beauce

Orphelinat de Saint-Joseph-de-Beauce

En février 1907, le curé Charles-Édouard Carrier et mère Sainte-Christine, supérieure des Soeurs de la Charité, décident de rapatrier en Beauce les pensionnaires beaucerons qui fréquentent leur orphelinat de Québec. À cette fin, il faut bâtir un orphelinat à Saint-Joseph qui sera érigé à côté du couvent.

L’orphelinat est ouvert le 13 octobre 1908 et il accueille trente enfants. L’institution a  fonctionné pendant 61 ans. Plus de 2500 enfants pauvres ou orphelins de la Beauce y ont séjourné. La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce en devient propriétaire en 1976.

Aujourd’hui, l’édifice de l’orphelinat, classé patrimoine historique du Québec, est devenu un centre communautaire.

L’orphelinat est construit par M.Peachy dans le style Second-Empire, tout comme le couvent de Saint-Joseph-de-Beauce.

On y constate une grande simplicité des moyens architecturaux qui est surtout la conséquence du manque de ressources financières. L’édifice est bâti en brique rouge, comme le couvent et le presbytère.

Un chemin couvert relie l’orphelinat et le couvent. En 1928, une buanderie, desservant l’orphelinat et le couvent, est bâtie derrière l’ensemble, au bout du chemin couvert.

orphelinat de saint-louis de la beauce

L’édifice de l’ancien orphelinat

Voir aussi :

4 Comments

  1. Monique Levesque

    2011/02/09 at 4:43

    Je suis a la recherche. Ma mere est nee le 18 fevrier, 1930. Je croit qu’elle est nee a cette orphelinat. Elle etait envoyer dans une famille d’acceuil vers l’age de 3 ou 4 ans, dont il portait le nom de Boucher. Ma mere est donc nommee Hortense Boucher. Ma mere est decedee en fevrier 2008. Moi et mes freres sont a la recherche de connaitre d’ou elle vient. Je pense que sa mere naturel venait du Nouveau Brunswick. Si vous avez des renseignements SVP faite moi les connaitres.

  2. lucas berotie

    2012/10/10 at 3:37

    bonjour je suis berotie je fais partie dun orphelinat en haiti par la suite je compte rentrer en contact avec vous

  3. Jean-Joseph EFOUBA

    2015/01/29 at 1:07

    Je souhaite correspondre avec vous pour des échanges approfondis. En fait, je suis hanté par l’idée de créer un orphélinat dans mon pays. Merci de me contacter aux numéros suivants:
    +237 696 15 11 58 OU BIEN +237 677 54 48 67
    MAIL: johnline963@yahoo.fr

  4. angele plourde

    2016/02/19 at 4:31

    je suis à la recherche de l’enfant de ma soeur né 1960 elle se nomme gabrielle plourde père gerard plourde mère lucille cote elle est parti de la maison en janvier pour revenir en juin elle est née en1944 de st -henri de taillon si vous ne pouvez m’aider s.v.p. peut-être me dire ou je pourrais me renseigner merci en esp.rant recevoir une rèponse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>