Chaudière-Appalaches

Observatoire du Mont Cosmos

Observatoire du Mont Cosmos

L’Observatoire du Mont Cosmos

L’Observatoire du Mont Cosmos se trouve à deux pas de Québec, au cœur des Appalaches. Une magnifique vue s’ouvre du Mont Cosmos sur la vallée du Saint-Laurent et les massifs montagneux avoisinants.

Cet observatoire est consacré à l’éducation populaire et à l’éveil des jeunes aux sciences et à la technologie.

L’Observatoire du Mont Cosmos offre aux jeunes une panoplie d’activités en astronomie, en ornithologie, en mycologie, en foresterie, en radio-émission et même en conception de mini-fusées. Pour des activités d’observation de la nature, trois belvédères sont aménagés sur les cinq kilomètres de sentiers pédestres et les ornithologues ont répertorié sur le site du Mont Cosmos la gélinotte huppée, la bécasse d’Amérique et plusieurs autres espèces d’oiseaux. La forêt est composée de pessière blanche (peuplement forestier dominé par des épicéas), sapinière, érablière à feuillus tolérants, une plantation d’épinette et une sapinière à bouleaux blancs.

On y organise des festivals avec enthousiasme, comme le Festival des Perséides et les Ateliers de fabrication et de lancement de mini-fusées impressionnent les petits et les grands.

Pour les jeunes astronomes, l’observatoire a mis à disposition d’excellents équipements, tels que le télescope de 16" 406 mm Meade LX200 informatisé, un ordinateur avec planétarium informatisé, un spectrographe, une caméra CCD et des oculaires.

On peut assister aux conférences d’astronomie, données par les animateurs de l’observatoire et par les conférenciers invités.

Les animateurs en astronomie vous accompagneront lors d’une visite guidée des installations de l’observatoire réparties à l’intérieur d’une tour de 4 étages, au cours de laquelle vous découvrez comment, à l’oeil nu, il est possible de reconnaître les constellations et les planètes et comment on peut, au moyen d’un cherche-étoiles et d’une paire de jumelles, arpenter le ciel.

saint elzéar

Vue de Saint-Elzéar

Chaque année, durant la troisième fin de juin, on tient à l’Observatoire du Mont Cosmos la Compétition internationale de radiocommunication en collaboration avec le C.R.A.Q.

Deux clubs sont membres de l’Observatoire du Mont Cosmos : le Club Mars de Lévis et le Club Cassiopée de Sainte-Foy-Sillery.

L’observatoire du Mont Cosmos est membre de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec.

Pour en apprendre plus sur l’Observatoire du Mont Cosmos :

Coordonnées :

Latitude : 46 degrés, 22 minutes, 28.1 secondes.
Longitude : 71 degrés, 05 minutes, 10.4 secondes.
Altitude : 498 mètres

750 Rang Haut Sainte-Anne,
Saint-Elzéar-de-Beauce
Québec
GOS 2J0

Téléphone : 418 554 0326

Site web de l’observatoire du Mont Cosmos : www.montcosmos.com

Voir aussi :

2 Comments

  1. Pierre Carignan

    2011/07/01 at 5:03

    porriez vous faire la correction suivante en corrigeant l’url du site web du Mont Cosmos par celle-ci :
    http://www.montcosmos.com/

    Merci Pierre Carignan

  2. Michelle Boivin

    2013/03/27 at 2:36

    Bonjour,

    On mentionne dans votre publicité qu’il y a des sentiers de randonnée pédestre au Mont Cosmos. Toutefois, il n’y a aucune information sur ces sentiers à part la mention d’une longueur de 5 km. Est-il possible d’allonger le parcours de 5 autres KM?
    Avez-vous une carte des sentiers? Quelle degré de difficultés?
    Vous demandez 5 $ pour la randonnée. Est-ce que ce prix pourrait inclure une visite des installations?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>