Chaudière-Appalaches

MRC Robert-Cliche

MRC Robert-Cliche

Municipalité régionale de comté Robert-Cliche

La Municipalité régionale de comté Robert-Cliche (code géographique 270) porte le nom de Robert Cliche, écrivain, juge et homme politique célèbre, originaire de la Beauce.

La MRC Robert-Cliche se trouve dans la vallée de la rivière Chaudière, au centre de la Beauce. Sa superficie couvre 839 kilomètres carrés et la MRC Robert-Cliche fait partie de la région administrative des Chaudière-Appalaches.

Dans la vallée de la Chaudière, les terres sont fertiles et propices à l’agriculture. Le sommet le plus haut, est le Mont Sainte-Marguerite d’une altitude de 671 mètres, et qui se trouve à l’extrémité nord-ouest du territoire.

La MRC Robert-Cliche est composée de dix municipalités. Sa population atteint environ 19 mille personnes, dont la moitié à peu près sont des citadins. Il faut noter que la population locale est assez stable, sans croissance ni diminution significative.

Canton de Tring

À une dizaine de kilomètres à l’ouest de la rivière Chaudière, entre Thetford Mines et Beauceville, ce canton est traversé du sud au nord par le bras Saint-Victor, affluent assez important de la rivière Chaudière. De plus, il est baigné notamment dans l’angle sud-est par cinq lacs dont les rives sont presque toutes densément occupées : ce sont les lacs Fortin, Poulin, Saint-Charles, aux Cygnes et du Castor. Le territoire, renommé pour la densité des érablières en exploitation, est constitué d’ondulations douces qui se maintiennent aux alentours de 400 m, à l’exception du mont de la Sucrerie, haut de 480 m. Presque partout rurale, la population s’est également concentrée dans les villages de Saint-Victor et de Saint-Éphrem-de-Tring, situés de part et d’autre du bras Saint-Victor et aussi dans les hameaux de Corriveau et de Saint-Victor-Station. Le nom de Tring, emprunté à une ville du Hertfordshire, au nord-ouest de Londres, prend ses racines dans le vieil anglais treo-hangra, pente où poussent des arbres, qui a donné trehanger dont certaines lettres tombèrent par la suite pour aboutir à tring. Il fait partie des cantons dessinés sur la carte de Gale et Duberger en 1795. On peut noter que le petit centre ferroviaire de Tring-Jonction ne se trouve pas dans ce canton qui a été proclamé en 1804.

Beauceville

Beauceville, vue panoramique. Photo : Carol Proulx.

Adresse de la MRC de Robert-Cliche :

111A, 107e Rue
Beauceville
Québec
G5X 2P9

Téléphone : 418 774 98 28

Site internet de la MRC Robert-Cliche : beaucerc.com.

Codes                                         Municipalités

  • 27028                                  Beauceville
  • 27015                                   Saint-Alfred
  • 27065  P  Saint-Frédéric
  • 27043                                      Saint-Joseph-de-Beauce
  • 27050  M  Saint-Joseph-des-Érables
  • 27055  P  Saint-Jules
  • 27035                                      Saint-Odilon-de-Cranbourne
  • 27070  P  Saint-Séverin
  • 27008  M  Saint-Victor
  • 27060                                      Tring-Jonction

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *