Chaudière-Appalaches

MRC de La Nouvelle-Beauce

MRC de La Nouvelle-Beauce

MRC de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de La Nouvelle-Beauce (code géographique 260) se trouve au cœur de la région administrative de Chaudière-Appalaches au sud de Québec.

Aujourd’hui, plus de 32 000 habitants y résident et son territoire couvre plus de 900 kilomètres carrés. La MRC de La Nouvelle-Beauce comprend onze municipalités.

L’histoire moderne de la région est longue et débute en 1737, quand M. Thomas-Jacques Taschereau fait l’acquisition des territoires actuels de Sainte-Marie et Saint-Elzéar. La même année, la seigneurie de Joliette est concédée à M. François-Étienne Cugnet sur la rive ouest de la Chaudière. En 1739, on retrouve pour la première fois la mention du nom de la Nouvelle-Beauce, ainsi nommée en l’honneur de la Beauce en France.

En 1758, la première route – la route Justinienne y est construite (aujourd’hui, la route 173) qui relie les localités de Scott et de Saint-Henri. Alors, la communication avec Québec est facilitée et le développement de la Nouvelle-Beauce s’engage. Au XXe siècle, avec l’amélioration du réseau routier, et l’implantation du chemin de fer et de l’entreprise Québec central, l’économie régionale prend son essor.

Remarquons, qu’une forêt marécageuse, appelée la « plée de Saint-Henri » a fait naître l’appellation de Jarrets noirs des Beaucerons.

L’actuelle MRC de La Nouvelle-Beauce est constituée le 1er janvier 1982. Elle a succédé à la corporation de comté de Dorchester.

Grâce à sa position stratégique et à la proximité de l’autoroute Robert-Cliche (autoroute 73), ainsi qu’à la proximité de Lévis et de Québec, la Nouvelle-Beauce est prospère et environ 200 entreprises manufacturières s’y trouvent le long de l’autoroute 73. L’agriculture y est également très développée, principalement l’élevage, on y dénombre plus de 800 exploitations agricoles.

chaudiere riviere beauce

Adresse de la MRC de La Nouvelle-Beauce :

700, rue Notre-Dame Nord, bureau B
Sainte-Marie
Québec
G6E 2K9

Téléphone : 418 387 3444

Site internet de La Nouvelle-Beauce : www.nouvellebeauce.com

Photo : © Rosaire Lemay

      Code                              Municipalité

  • 26005                              Frampton
  • 26055                              Saint-Bernard
  • 26040                              Sainte-Hénédine
  • 26022                              Saint-Elzéar
  • 26035                              Sainte-Marguerite
  • 26030                              Sainte-Marie
  • 26063                              Saint-Isidore
  • 26070                              Saint-Lambert-de-Lauzon
  • 26010 P Saints-Anges
  • 26048                              Scott
  • 26015 M Vallée-Jonction

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>