Chaudière-Appalaches

MRC des Etchemins

MRC des Etchemins

MRC des Etchemins

La municipalité régionale de comté des Etchemins (code géographique 280) est située au sud du Saint-Laurent, à environ cent kilomètres de Québec, entre les Appalaches et la rivière Saint-Jean, dans la région de Chaudière-Appalaches.

La MRC des Etchemins s’étend sur une superficie de 1806 kilomètres carrés. Treize municipalités forment la MRC des Etchemins et sa population totale est d’environ 20 mille habitants. Le territoire des Etchemins a un relief plutôt accidenté, parsemé d’un grand nombre de lacs, rivières et ruisseaux, dont le lac Etchemin qui a donné son nom à la MRC.

Historiquement, le territoire des Etchemins n’était pas peuplé. Il est vrai que des Amérindiens Abénakis parcouraient ces terres, mais étant des nomades, ils n’y résidaient pas en permanence, si ce n’est pour chasser l’orignal et pêcher en été.

L’occupation européenne de la région des Etchemins débute relativement tard par rapport à la plus grande partie des autres régions du Québec: c’est au milieu du XIXe siècle que les premiers cantons ou townships s’y développent, les premiers colons s’établissant autour du Lac-Etchemin après 1840.

L’économie des Etchemins a toujours dépendu de l’exploitation forestière et de l’agriculture, représentée par l’industrie laitière et la transformation des produits agricoles. En effet, on y trouve dès la fin du XIXe siècle, des beurreries et des fromageries, lesquelles sont par ailleurs les instigatrices du mouvement coopératif québécois au début du XXe siècle. De plus, un grand nombre d’entreprises forestières ou de transformation du bois se sont installées dans la région, des moulins à scie, des usines de fabrication de portes et fenêtres.

Plusieurs érablières se trouvent également sur le territoire des Etchemins. Il existe aussi des entreprises du vêtement et des imprimeries. La grande compagnie Rotobec spécialisée dans le domaine des produits métalliques, y fabrique des équipements forestiers de pointe.

Dernièrement, l’industrie touristique se développe et les Etchemins s’affirment de plus en plus comme une destination de qualité pour les touristes.

Aux Etchemins se trouvent vingt sommets des Appalaches, dont deux des plus hauts de la région de Chaudière-Appalaches, des cascades,  des canyons, des lacs poissonneux…

Le parc régional Massif du sud se trouve tout près de la MRC des Etchemins. Ce parc possède plus de 107 kilomètres de sentiers pédestres, environ 40 kilomètres de sentiers pour vélo hybride ou cross-country et une piste d’hébertisme.

Deux routes régionales traversent le territoire des Etchemins: la route 204 et la route 277.

Pour rejoindre la MRC des Etchemins :

1137, route 277 Lac-Etchemin Québec G0R 1S0

Téléphone : 418 625 9000 Site Internet : www.mrcetchemins.qc.ca

Toutes les municipalités de Chaudière-Appalaches : Municipalités

Code                               Municipalité

  • 28053                           Lac-Etchemin
  • 28025                           Saint-Benjamin
  • 28070                           Saint-Camille-de-Lellis
  • 28040                           Saint-Cyprien
  • 28015  M  Sainte-Aurélie
  • 28045  M  Sainte-Justine
  • 28030  M  Sainte-Rose-de-Watford
  • 28065  P  Sainte-Sabine
  • 28035  M  Saint-Louis-de-Gonzague
  • 28060  M  Saint-Luc-de-Bellechasse
  • 28075                          Saint-Magloire
  • 28020                          Saint-Prosper
  • 28005                          Saint-Zacharie

3 Comments

  1. Rebecca Fillion

    2010/09/13 at 5:35

    Seulement une petite rectification… C’est Rotobec le nom de l’entreprise et non Robotec… Merci!

  2. Michelle Drolet

    2011/02/18 at 8:47

    Bonjour,
    je peux comprendre que les Cantons de l’Est fassent de la publicité sur votre site mais je comprend mal qu’on utilise une photo de la chaise à 6 places du Mont Orignal en Chaudière-Appalaches pour en faire la promotion…

  3. admin

    2011/02/18 at 8:57

    Bonjour Madame Drolet. Nous ne choisissons pas des annonces, c’est le Google qui les chosit en fonction de ses critères et cela dépend de plusieurs facteurs, dont la géographie, etc.

    Alors, je ne vois aucune photo du Mont Orignal et il nous est impossible de l’enlever. En tout cas, vous pouvez utiliser l’option de ne pas montrer de la publicité qui fait partie de tous les engins de recherche. Nous utilisons les revenus de la publicité pour payer nos dépenses pour l’hébergement du site, travail de l’informaticen, etc, mais nous ne voulons pas que cela cause des problèmes à nos lecteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>