Chaudière-Appalaches

MRC de Bellechasse

MRC de Bellechasse

Municipalité régionale de comté de Bellechasse

La Municipalité régionale de comté de Bellechasse (code géographique 190), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, est voisine de l’agglomération urbaine de Lévis. La MRC de Bellechasse regroupe aujourd’hui 20 municipalités sur un territoire de près de 1760 kilomètres carrés, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Quant au relief de Bellechasse, le territoire se compose de trois secteurs, soit une bande côtière qui ne dépasse pas 15 kilomètres de la plaine des basses terres du Saint-Laurent au nord ; le piemont ou le plateau appalachien au centre ; les hautes collines au sud avec des dénivellations de plus de 900 mètres dans le cas du mont Saint-Magloire ou de la Montagne du Midi.

Sept rivières sillonnent le territoire de Bellechasse: Boyer, Mères, Etchemin, des Abénakis, Armagh, du Pin, en plus de nombreux petits ruisseaux et des lacs, dont les plus grands sont le lac aux Canards, Saint-Charles, Beaumont, lacs aux Castors, Mailloux, Dion, Vert, Crève-Faim (quel nom !) et Morin.

La forêt occupe plus de 60% du territoire de la MRC, avec plus de 90% des terres appartenant aux entreprises privées.

Le secteur de l’économie le plus important est l’agriculture. Le secteur agroalimentaire de Bellechasse peut être subdivisé en deux grands sous-secteurs, soit la production agricole et la transformation des produits.

On dénombre à Belllechasse environ mille exploitations agricoles qui s’étendent sur près de 83 mille hectares des terres labourables. La production agricole est très diversifiée. Le secteur de la production laitière occupe le premier rang, les fermes porcines restent le deuxième domaine d’importance, tandis que le secteur de la production avicole occupe la troisième place. La production bovine représente également une production importante.

Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme est un outil très important de support au développement de l’agriculture. Cette institution offre des programmes de formation pour les agriculteurs et administre le Centre d’excellence en production porcine.

Le secteur de la transformation alimentaire offre quelque 2 mille emplois.

Des entreprises de renom, on peut citer la Coopérative de Dorchester – Exceldor, la Charcuterie Roy Schneider, le Groupe Premier Chef, le Groupe Brochu – Lafleur, Unicoop et autres.

Quant à l’emploi, la MRC de Bellechasse  présente le tableau suivant : dans le secteur primaire travaillent quelque deux mille travailleurs, dans le secondaire – plus de 4 500, dans le tertiaire, près de 8500 travailleurs (les chiffres ne sont pas exacts, mais le cadre général l’est).

Adresse de la MRC de Bellechasse :

100, rue Monseigneur-Bilodeau
Saint-Lazare-de-Bellechasse
Québec
G0R 3J0

Téléphone : 418 – 883-3347

Site Internet de la MRC de Bellechasse : mrcbellechasse.qc.ca.

Saint-Vallier

Située à 25 km au nord-est de Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la municipalité de Saint-Vallier appartient à la région de Bellechasse, l’un des plus vieux terroirs du Québec. Cette municipalité de la Côte-du-Sud possède un réseau hydrographique important, dont la rivière Boyer qui se jette dans l’anse de Saint-Vallier, située à l’ouest du village et classée comme refuge d’oiseaux migrateurs. Le toponyme Saint-Vallier a été donné à plusieurs autres entités géographiques qui façonnent le paysage de la municipalité:une pointe qui s’avance dans le fleuve, un banc qui affleure à 1 km au large et un hameau, Saint-Vallier-Station, qui a pris naissance, autour de la petite gare de chemin de fer à 4 km à l’intérieur des terres. En 1958, une petite partie du territoire de la municipalité de la paroisse, à peine 1,3 km2, a été détachée pour donner naissance à la municipalité du village de Saint-Vallier. De nouveau réunies en 1993, ces deux entités forment désormais la nouvelle municipalité homonyme.

Lieu dit Le Tourniquet

Ce lieu-dit est localisé sur les bords du Saguenay, à la limite des municipalités de Saint-Charles-de-Bourget et de Saint-Nazaire. Le mot tourniquet connaît plusieurs significations dans le parler populaire. Dans ce cas-ci, il désigne un remous dans l’eau, occasionné par une grosse pierre faisant obstacle au courant. Il peut également désigner un tourbillon au pied d’une chute, sens assez voisin. On trouvait en effet autrefois un tourniquet sur le Saguenay, à l’endroit où les berges se resserraient. Il n’est pratiquement plus visible de nos jours à la suite de l’aménagement plus en aval du barrage de Chute-à-Caron vers 1930 pour la production d’hydroélectricité.

Côte-Sud

On en parle moins que de la Côte-Nord ; pourtant la Côte-du-Sud a une longue histoire et est très fréquentée des touristes pour ses multiples beautés. Gaston Deschènes, dans l’avant-propos de Contes et légendes de la Côte-du-Sud (1994) en dresse ce portrait : “Située en bordure du Saint-Laurent, entre Lévis et Rivière-du-Loup, la Côte-du-Sud est l’une des plus anciennes régions habitées au Québec.

Sa première seigneurie date de 1637 et, moins d’un siècle plus tard, la Côte-du-Sud comptait une trentaine de seigneuries formant une ligne quasi continue d’établissements agricoles, échelonnés de Beaumont à Kamouraska. À la fin du régime français, 10 000 des 60 000 habitants de la Nouvelle-France habitaient cette région, soit 10 pour cent de la population. Au milieu de XIXe siècle, le Bas-Canada s’est transformé avec l’urbanisation et la colonisation mais la Côte-du-Sud compte encore environ 6 pour cent de la population »

Bellechasse

Paysage de Bellechasse. Crédit Photo : Site web de la MRC de Bellechasse.

Code                                                Municipalité

19055 M Sainte-Claire
19075 M Saint-Gervais
19068                                            Saint-Henri
19050 M Saint-Lazare-de-Bellechasse
19020 P Saint-Léon-de-Standon
19025 P Saint-Malachie
19110                                            Saint-Michel-de-Bellechasse
19015 P Saint-Nazaire-de-Dorchester
19045 P Saint-Nérée
19005                                            Saint-Philémon
19082                                            Saint-Raphaël
19117 M Saint-Vallier

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *