Chaudière-Appalaches

MRC Beauce–Sartigan

MRC Beauce–Sartigan

MRC de Beauce – Sartigan

La Municipalité régionale de comté de Beauce – Sartigan (code géographique 290) est l’une des MRC rurales du Québec. La MRC de Beauce – Sartigan se trouve l’extrémité sud de la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Beauce – Sartigan a la frontière avec les États-Unis.

Le territoire de Beauce – Sartigan occupe une superficie d’environ 2014 kilomètres carrés. Au total, aujourd’hui, cette MRC est composée de 16 municipalités.

Beauce – Sartigan est connue par sa production laitière et on y retrouve de nombreuses fermes qui au nombre de plus de 550, occupent plus de 25 % du territoire total de la MRC, soit 48 % de sa zone agricole. Du total des fermes, plus de 130 sont consacrées à la production laitière et plus de 350 s’occupent aussi de la production acéricole.

À Beauce – Sartigan, le revenu agricole moyen par ferme est d’environ 110 000 $. Quant au capital agricole moyen, il est atteint 230 000 $. Fait positif, le revenu agricole total de la MRC a recommencé à augmenter au début du XXIe siècle et on espère que cette tendance continuera. Cependant, à ce moment, près de 60% des fermes possèdent un capital agricole inférieur à 200 000$ et près de 65% des fermes génèrent un revenu agricole de moins de 50 000$.

Au total, l’économie de la MRC Beauce – Sartigan se centre dans la production acéricole, la production avicole (poulets et poules pondeuses, dindons, etc.), bovine (vaches de boucherie, bouvillons), porcine et dans d’autres élevages (ovine), où la production laitière, comme on vient de dire, est très remarquable. Un rayon important occupe la production horticole

Ce sont des PME qui fournissant un travail rémunérateur aux habitants de la MRC et permettent d’assurer une exploitation fructueuse des fermes. Récemment, l’actif des exploitations laitières a grandement augmenté grâce à la hausse du prix des terres et de la valeur du quota.

Côté industriel, la MRC Beauce – Sartigan compte plus d’une dizaine d’usines de transformation alimentaire avec quelque cent emplois. Parmi ces entreprises figurent quelques-uns des plus connus transformateurs de produits d’érable du Québec. Ces entreprises de transformation destinent principalement leurs produits à l’exportation.

Dans toute la région de Chaudière-Appalaches, la MRC Beauce – Sartigan est connue par l’horticulture en champ (elle est seconde dans la région après la MRC de L’Amiante et à elles seules ces deux MRC possèdent plus de 75% des superficies horticoles en champ de la région). Les céréales, les fourrages et pâturages, le maïs, les fruits sont également cultivés dans la région, mais les érablières occupent la plus grande superficie.

Les plantations d’arbres de Noël sont très importantes et occupent de vastes territoires.

Coordonnées de la MRC Beauce-Sartigan :

Adresse 2727, 6e Avenue
Saint-Georges
Québec
G5Y 3Y1

Téléphone : 418 228-8418

Code                                    Municipalité

  • 29095                              Lac-Poulin
  • 29030                              La Guadeloupe
  • 29120                               Notre-Dame-des-Pins
  • 29100                               Saint-Benoît-Labre
  • 29057                              Saint-Côme–Linière
  • 29112                              Saint-Éphrem-de-Beauce
  • 29025 M Saint-Évariste-de-Forsyth
  • 29013                              Saint-Gédéon-de-Beauce
  • 29073                              Saint-Georges
  • 29020                              Saint-Hilaire-de-Dorset
  • 29038 M Saint-Honoré-de-Shenley
  • 29045                              Saint-Martin
  • 29065 M Saint-Philibert
  • 29050 P Saint-René
  • 29125 M Saint-Simon-les-Mines
  • 29005 M Saint-Théophile

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>