Chaudière-Appalaches

Moulin Metgermette Nord

Moulin Metgermette Nord

Moulin de Metgermette Nord

Le Vieux moulin de Metgermette Nord, site d’interprétation

Le Vieux moulin de Metgermette Nord se trouve à Sainte-Aurélie, une municipalité née vers la fin du XIXe siècle qui se trouve en Chaudière-Appalaches, à une centaine de kilomètres de Québec. L’exploitation forestière était la principale source de revenus des habitants de la région et elle a permis la création de nombreuses entreprises, comme les moulins à scie spécialisés dans la préparation du bois de construction.

Ce site d’interprétation raconte la vie des premiers résidents de la localité, et témoigne des tentatives de colonisation française vers la fin du XIXe siècle. Ce moulin à scie et à farine fut érigé près du lac Abénaqui. Ses mécanismes sont toujours en bon état et on peut les voir fonctionner.

Le premier moulin du village de Sainte-Aurélie, fut construit vers le début des années 1880, par le Français Victor Vanier qui avait l’intention d’amener dans le canton de Metgermette Nord mille six cents familles françaises. Ce projet ne s’est finalement pas concrétisé.

En 1883, M. Giguère achète le moulin. Au premier étage, on sciait le bois, au deuxième étage on moulait le grain et la farine et au troisième se trouvaient les logements. Le moulin prospéra pendant des décennies.

Une jolie maison ancestrale de style Regency qui appartient à la famille Giguère se trouve à côté du moulin.

Des aires de pique-nique, un camping, un stade et une plage surveillée se trouvent à proximité du moulin de Metgermette Nord.

Coordonnées du Vieux Moulin de Metgermette Nord :

150, chemin des Bois-Francs
Sainte-Aurélie,
G0M 1M0

Téléphone : 418 593 3021

Voir aussi:

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>