Chaudière-Appalaches

Moulin La Lorraine

Moulin La Lorraine

Moulin La Lorraine ou Moulin Beaudoin

Le moulin La Lorraine (ou moulin Beaudoin), construit par M. Pierre Beaudoin vers 1860 à la décharge du lac Caribou, à Lac-Etchemin, a fonctionné jusqu’en 1960.

Au début, le moulin était pourvu de deux moulanges à pierre importées d’Allemagne et actionnées par une grande roue en bois. Une scie à «châsse» faisait également partie des mécanismes du moulin qui transformait en farine les grains fournis par les habitants de ces lieux pendant de longues décennies.

Aujourd’hui, une exposition thématique fort intéressante aménagée dans le hall multimédia du moulin fait découvrir les différents types de moulins, ainsi que les mécanismes qui les font fonctionner, tels les roues à godets. Des démonstrations du fonctionnement de la roue qui permet de transformer le blé en farine se tiennent également dans le moulin de mai à octobre.

Au deuxième étage du moulin, on trouve la salle d’exposition Pierre-Beaudoin où plusieurs artistes de Lac-Etchemin et d’autres régions présentent leurs œuvres.

Il y a également un café agréable et on peut admirer des photos historiques accompagnées de textes retraçant l’histoire du moulin Beaudouin.

De belles sculptures et de magnifiques plantes décorent le site du moulin.

Pour en apprendre plus sur l’histoire et le présent du moulin La Lorraine, ainsi que sur la programmation des expositions artistiques, contactez l’administration à l’adresse:

1286, route 277
C. P. 5010
Lac-Etchemin
Québec G0R 1S0

Téléphone : 418 625 4400

Ou visitez le site web du Moulin La Lorraine : www.moulinlalorraine.ca

1 commentaire

  1. Richard Lefrançois

    2016/04/23 at 4:33

    Bonjour,
    Je cherche désespérément des informations généalogiques sur Pierre Beaudoin, celui qui a construit le moulin. Jusqu’ici mes recherches sont vaines. Quelqu’un possède-t-il cette information dans votre milieu?
    Merci,
    Richard Lefrançois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>