Chaudière-Appalaches

Moulin du Portage

Moulin du Portage

Moulin du Portage

Le Moulin du Portage est un édifice patrimonial du village de Lotbinière, l’un des plus beaux villages du Québec. Il fut érigé en 1816, dans un site enchanteur sur un méandre de la rivière du Chêne, dont les rapides printaniers peuvent surprendre les canoteurs.

Le seigneur Chartier de Lotbinière fait construire le moulin à farine du Portage pour répondre aux besoins des villageois. Notons que les obligations du seigneur incluaient la construction d’un moulin pour les paysans.

Muni d’une grande roue à aubes de seize pieds de diamètre, le moulin est activé par la force de l’eau. Le moulin broyait de l’avoine, de l’orge, du blé et du sarrasin. Au fil des ans, plusieurs meuniers s’y succèderont, mais en 1948, le moulin cessa de moudre de la farine. C’est l’arrivée de l’électricité qui amène un dernier meunier, Isidore Auger, à stopper les mécanismes.

Pendant environ 15 ans le moulin fut totalement abandonné, puis il fut classé «monument historique» en 1964. Cependant, il fallut attendre jusqu’en 1978 pour que le bâtiment sorte de son profond sommeil. Après cinq ans de rénovations, le Moulin du Portage a retrouvé toute sa splendeur.

En saison estivale, des spectacles sont présentés dans le site du Moulin du Portage. À côté du moulin se trouve une charmante aire de pique-nique.

Adresse du Moulin du Portage :

1080, rang Saint-François Ouest
Lotbinière

Téléphone : 418 796 3134

Site web du Moulin du Portage : www.moulinduportage.com

moulin du portage

Moulin du Partage dans les années 1920. Source : moulinduportage.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>