Chaudière-Appalaches

Moulin de Beaumont

Moulin de Beaumont

Moulin de Beaumont

Le vieux moulin à farine de Beaumont se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est de Québec sur le ruisseau Maillou dont il tire l'énergie pour faire tourner son unique meule.

Le premier moulin fut érigé à Beaumont en 1744 au pied de la falaise, mais fut démoli après plusieurs décennies du travail, ses ruines sont visibles en bordure du fleuve. Au sommet de la falaise, on érigea un autre moulin en 1822, du type mansarde

Le docteur Arthur Labrie a fait restaurer ce vieux moulin en 1947 moulin qui se trouvait en piteux état. Après les travaux de restauration, il est devenu l'un des plus beaux moulins de la vallée du Saint-Laurent.

Aujourd’hui, c’est un moulin-musée qui ne serait peut-être pas reconnu comme un vrai moulin par les ancêtres, parce que la roue a été consolidée, le bâtiment a été retouché  et une machinerie moderne a été installée. D’ailleurs, une jetée en béton remplace le vieux barrage en bois.

On peut acheter de la farine de blé entier moulue sur meules de pierre du moulin, ainsi que du pain et d’autres produits.

moulin beaumont

Moulin de Beaumont, photo © Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Pour rejoindre le moulin de Beaumont :

2, route du Fleuve (#132)
Beaumont
Québec
G0R 1C0

Téléphone :  418 – 833-1867

Voir aussi :

Route du Fleuve

1 commentaire

  1. Jean Durand

    2014/06/09 at 2:46

    En 2014, à partir de quelle date peut-on visiter le moulin de Beaumont?
    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>