Chaudière-Appalaches

Maison Chabot

Maison Chabot

Maison Chabot

La maison du Dr. Joseph Arthur N. Chabot est une magnifique résidence, meublée d'époque, un exemple concret de la richesse de l’histoire de Sainte-Claire, une ville située dans la région des Chaudière-Appalaches. Un centre d’interprétation géré par la Société du Patrimoine de Sainte-Claire y loge actuellement. Une chambre des maîtres de la maison, ainsi que les chambres d'enfant y sont aménagées.

La maison a été construite en 1925, selon les plans de l’architecte Joseph P. Ouellet, l'architecte officiel du diocèse de Québec. À l'arrière de la maison, on retrouve une écurie et un garage, rappellant les déplacements du docteur Chabot en voitures à traction animale au début du XXe siècle dernier et l'apparition du premier automobile à Sainte-Claire vers 1912.

L’exposition permanente témoigne de l'histoire de la médecine de campagne au Québec au XXe siècle. Des équipements médicaux et chirurgicaux du Dr. Chabot y sont exposés, ainsi que les documents personnels du docteur, tels que ses notes d'internat en médecine, alors qu'il fut le tout premier interne de l'Hôtel-Dieu de Québec de 1898 à 1900.

Le centre d'interprétation comprend également une galerie de photographies historiques de Sainte-Claire et une section consacrée à Eugène Prévost, fondateur de la compagnie Prévost Car inc. qui habitait en face de cette maison et qui confectionna quelques meubles qui font partie de l’exposition.

On peut observer les initiales du docteur Chabot sur le fronton de la galerie et la dentelure sous le larmier du toit et de la galerie, ainsi que qui sur la cimaise de lambris intérieurs et sur des meubles.

Coordonnées de la Maison du Dr. Joseph Arthur Noé Chabot et de la Société du Patrimoine de Sainte-Claire:

108, rue Principale

Sainte-Claire

Téléphone : 418 883-4246

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>