Chaudière-Appalaches

Magasin O’Brien

Magasin O’Brien

Magasin général O’Brien

Le Magasin général O’Brien est situé dans un vieil édifice sur la rue du Lac Noir, la plus ancienne rue du secteur de Black Lake, dans la ville de Thetford Mines.

Ce magasin typique de l’époque a été ouvert en 1909, quand M. John O’Brien fait l’acquisition d’une bâtisse, datant de l’année 1882.

Au Québec, le magasin général est l'un des endroits de rassemblement les plus populaires. On y vend de tout : tissus, vêtements, nourriture, outils, du kérosène pour les lampes, des savons… Mais on s'y rend aussi pour bavarder, échanger des nouvelles, se raconter des histoires. Ce genre des magasins a été introduit au Québec par la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a décidé de changer de vocation commerciale vers la fin du XIXe siècle.

On dit que dans le magasin O’Brien, rien a changé depuis l’ouverture, comme si le temps s’y était arrêté. John O’Brien y travailla jusqu’à son décès en 1940. Ses filles Emma et Léna gèrent l’établissement jusqu’en 1995, ensuite, elle le vendent à Normand Martineau et en 2003, le magasin est racheté par la Société du patrimoine de Thetford Mines en collaboration avec la Caisse populaire Desjardins et la Ville de Thetford Mines afin de le préserver pour les générations à venir.

Aujourd’hui, les touristes et les citoyens de la ville s’émerveillent devant les marchandises d'époque, l'artisanat local, les expositions historiques thématiques, l’aspect général du magasin. Il y a d’ailleurs beaucoup de photographies anciennes, de meubles et d’objets de l’époque.

Juste en face du magasin, se trouve un débarcadère pour le train touristique.

Le magasin est ouvert vendredi, samedi et dimanche ou sur réservation.

L’adresse du magasin O'Brien :

4233, rue du Lac-Noir
Thetford Mines

G6H 1T4

Téléphone : 418 423 3531 ou 418 334 0218

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>