Chaudière-Appalaches

Église de St-Jean-Port-Joli

Église de St-Jean-Port-Joli

Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-Port-Joli

C’est en 1779 que l'église Saint-jean-Baptiste de Saint-Jean-Port-Joli l’une des chefs d'oeuvre du patrimoine religieux québécois, a été érigée.

Son élégante voûte à caissons est parsemée de quatre mille cinq cents rosaces, l’œuvre de l'architecte Chrysostome Perreault.

L’image du dernier seigneur de la seigneurie, Philippe-Aubert de Gaspé, auteur du roman « Les Anciens Canadiens » orne la voûte. La chaire, les fonts baptismaux, la lampe du sanctuaire, l’autel, le tabernacle, les sculpture sont des oeuvres de différents sculpteurs. Par exemple, la lampe du sanctuaire en argent massif, a été ciselée par Renvoyzé et l'autel par François Baillargé, fils de fameux Jean Baillargé, tandis que le tabernacle en bois sculpté et doré à la feuille d'or est la création de Levasseur. L'église conserve plusieurs autres oeuvres anciennes et modernes dont des sculptures de Médard Bourgault.

Une exposition de crèches sous le thème «De Bethléem à Saint-Jean-Port-Joli … un espace de création» est très intéressante. Parmi les oeuvres exposées, on admire, entre autres, la crèche de l’église, création collective de vingt sculpteurs de Saint-Jean-Port-Joli et leur don, ainsi qu'une sculpture de Marie enceinte.

L'église a été construite en forme de croix latine. En 1815, elle a été agrandie et modifiée. Cependant, elle conserve son aspect extérieur traditionnel.

La sacristie de pierre date de 1815, mais elle a été remodelée d'après les plans de l'architecte David Ouellet en 1875. Elle est classée monument historique.

Coordonnées de l'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-Port-Joli :

1, place de l'Église
Casier Postal 38
Saint-Jean-Port-Joli
Québec
G0R 3G0

Téléphone : 418 598-3023

l'église de Saint-Jean-Port-Joli

Photo : Pierre François Beaudry

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>