Chaudière-Appalaches

L’Île Madame

L’Île Madame

L’Île Madame

L’Île Madame québécoise est ancrée dans le Saint-Laurent, se trouvant à la pointe est de l'Île d’Orléans, face au village de Berthier-sur-Mer.

M.Damase Potvin affirme dans son livre Les Îles du Saint-Laurent, publié en 1940 à Québec, que l’île aurait reçu son nom de Samuel de Champlain lui-même. Il aurait choisi ce nom en souvenir de l’île Madame de la Carpente qui se trouve non loin de Brouage et qui est devenue célèbre comme l’île Citoyenne pendant la Révolution française.

Cette version que c’est Samuel de Champlain qui la baptisa l’Île Madame, ne trouve cependant aucune confirmation dans les récits du géographe du Roi.

L’Île Madame est basse, composée de roche d’ardoise et couverte d’arbustes et de bois. Il y a des récifs schisteux qui la relient  à l’île au Ruau, sa voisine.

En 1672, l’Île Madame fut concédée par le comte de Frontenac et l’intendant Duchesneau au notaire Romain Becquet, mais tout comme les autres îles du Saint-Laurent, elle a connu de nombreux propriétaires au fil des ans. L’Île Madame fut acquise par Jean Mauvide en 1753 avec d’autres îles. Cent ans plus tard, en 1845, l’île est achetée par le juge Aylwin à une vente aux enchères et la conserve pendant plus de 40 ans.

Cette île est devenue célèbre en 1913, lorsque le remorqueur Spray a fait naufrage dans ses parages. Trois membres de son équipage ont dû passer quelques jours sur l’île dans le froid, sans manger et ne furent rescapés que par hasard. Depuis, son propriétaire de l’époque, Monsieur Laliberté, y a fait ériger une maison refuge pour naufragés, avec des allumettes, du bois, des provisions pour trois jours. Mais des maraudeurs se prévalurent de la générosité du propriétaire du terrain, en s’emparant des provisions.

Au Québec, on trouve une petite Île Madame dans le lac Saint-Pierre, près des îles de Berthier.

Au Canada, une autre Île Madame, beaucoup plus grande, mesurant plus de 20 kilomètres sur 15, se trouve dans la province du Nouveau-Brunswick. 

Voir aussi :

4 Comments

  1. Pauline L. Boileau

    2010/07/23 at 6:28

    Après maintes recherches, j’ai enfin trouver votre site qui me renseigne sur les îles et îlets du Saint-Laurent. Ayant écrit un petit roman pour ados (Aventure à l’île Madame, titre provisoire), je voulais être sûre que cette île que nous approchions dans ma jeunesse à partir de Beaumont, et que nous appelions l’île Madame existait bel et bien officiellement sous ce nom. Je suis très heureuse d’avoir trouver l’information ici. Dans le temps, nous y allions pour la pêche aux Bars, délicieux poissons hélas en disparition pendant des près de 50 ans et qui semble vouloir réapparaître. Bref, merci pour ce beau site très instructif sur nos chères belles îles…un bonheur de les visiter ou de les revisiter grâce à vous.

  2. christian caron

    2012/08/12 at 8:58

    Je crois que l’ile Madame est maintenant propriétée de monsieur Laurent Beaudoin

  3. bertrand

    2012/10/01 at 11:07

    je voudrais savoir le nombre de population sur l,ile madame merci vous avez mon courriel =ca me ferais un grand plaisir =merci=bertrand

  4. Claude Moffet

    2013/11/10 at 2:52

    J’aimerais connaître la date exacte du naufrage du remorqueur Spray à l’Île Madame en 1913. ?

    Merci d’avance

    C.Moffet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>