Chaudière-Appalaches

Gare de St-Agapit

Gare de St-Agapit

Gare de Saint-Agapit

L’ancienne gare de la municipalité de Saint-Agapit a été restaurée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de Lotbinière. Après la réalisation de ce projet de réfection, la gare sise le long du trajet du Parc linéaire de la MRC de Lotbinière et du sentier Transcanadien est devenue une superbe halte et un site de services pour les promeneurs. Des produits artisanaux locaux et des textiles y sont présentés.

Des dizaines d’arbres ont été plantés autour de la gare de Saint-Agapit, en collaboration avec la pépinière Dominique-Savio de Marieville.

La première gare de Saint-Agapit a été érigée en 1853, lors de la construction de la première ligne du chemin de fer du Grand Tronc. À l’époque, elle était connue sous le nom de «gare de Black River». La gare actuelle a été érigée en 1920. Elle fut fermée en 1970, puis, en 2006, le bâtiment fut aménagé comme point de services pour les touristes.

Notons que la gare était vouée à la démolition en 1991 et c’est la ténacité des résidents de Saint-Agapit qui a permit de faire revivre cet édifice en lui attribuant sa vocation actuelle.

Gare de Saint-Agapit

Gare de Saint-Agapit

Voir aussi :

2 Comments

  1. louisedumontLouiseDumont

    2013/01/02 at 2:13

    je voudrais savoir l’annee que le viaduc a ete defait

  2. Bibiane Vachon

    2014/01/29 at 7:41

    Bonjour!

    Je suis Fermière à Saint-Étienne-de-Lauzon et j’ai 2 métiers à tisser à la maison. J’aime beaucoup tisser des choses pratiques pour la maison (linges de vaisselle, napperons, linges de comptoir) mais j’ai un surplus en ce moment, ce qui m’empêche de m’adonner à mon loisir préféré.

    Comment fonctionne la Gare vis-à-vis la vente de produits artisanaux et textiles?

    Acceptez-vous les gens de l’extérieur?
    La Gare est-elle ouverte à l’année pour présenter les divers produits?
    Doit-on réserver une table ou si on laisse nos articles en consigne?

    Une réponse positive serait grandement appréciée car j’ai une dame qui tisse avec moi qui pourrait m’accompagner au besoin.

    Merci à l’avance,

    Bibiane Vachon
    418 831-1116

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>