Chaudière-Appalaches

Festival Retro de Joly

Festival Retro de Joly

Festival Retro de Joly
15e édition : 25-27 juillet 2014

Reconnu à travers tout le Québec, le Festival Retro de Joly se tient dans la municipalité de Saint-Janvier-de-Joly, dans la région Lotbinière qui fait partie de la région de Chaudière-Appalaches.

L’histoire de cette fête débute à la fin du XXe siècle. À l’époque, le comité des Loisirs de Joly organisait à chaque année un carnaval. Une des activités de cet événement était un souper suivi d’une soirée rétro. Durant les entractes de cette soirée quelques membres du comité des Loisirs faisaient un mini spectacle composé de chants, de danse et d’imitations.

En 1999, le comité des Loisirs a eu le goût de créer une activité spéciale qui ferait en sorte que Joly se démarquerait des paroisses environnantes. Toute sortes d’idées de festival furent avancées mais l’idée d’un festival de musique Rétro s’est imposé comme idée maîtresse.

L’idée ayant fait l’unanimité un premier festival Rétro eu lieu les 29 et 30 juillet 2000. Certains membres du comité avec quelques amis formèrent même le groupe « Biscayne 52 » pour s’amuser mais aussi pour être de la programmation du tout premier festival Rétro.

En 2002, devant la popularité et l’ampleur que prenait le festival, la municipalité de Saint-Janvier-de-Joly décide de fonder la Corporation de développement économique et communautaire de Joly (CDECJ), et le 26 janvier 2003, le conseil municipal donne à la CDECJ la gérance du terrain des loisirs jusqu’à la rivière aux Cèdres.

Aujourd’hui, la CDECJ a pour mandat de supporter des projets porteurs et rassembleurs pour générer de l’activité économique et communautaire dans la municipalité de Joly. Sa principale activité de financement est le festival Rétro. D’ailleurs, la municipalité de Joly est un partenaire financier majeur pour la réalisation de tous les projets supportés par la CDECJ. La construction du terrain de golf « Les boisés de Joly » est une réalisation conjointe ayant pour partenaire majeur : La coopérative du club de golf les Boisés de Joly, la CDECJ et la municipalité de Joly (un autre projet d’envergure fut la construction d’un centre multi fonctionnel abritant le Club House du club de golf, une salle d’exercice pour personnes handicapées, un restaurant, une salle communautaire et les bureaux de la CDECJ).

Le Festival rétro de Joly ne pourrait pas exister sans le travail de 250 bénévoles. Des milliers d’heures de bénévolat sont consenties chaque année afin de faire de cet évènement un évènement unique en son genre. Certains bénévoles sont là depuis le tout premier festival.

À travers les années, un grand nombre d’artistes ont été présentés sur la scène du festival, mentionnons à Patrick Normand, Michel Louvain, Michèle Richard, Pierre Lalonde, Renée Martel, Jacques Salvail, Thérèse Deroy, Serge Laprade, Guy Harvey, Gilles Girard, Joey Tardif, André Lejeune, Shirley Théroux, Chantal Pary, Paölo Noël, Michel Stax, Pierre Sénécal, Sylvain Cossette, Nanette Workman, Toulouse, Patsy Gallant, Michel Pagliaro, Offenbach, Élizabeth Blouin-Brathwaite, Joël Denis. Ces artistes de renommés attirent les foules.

Des chansonniers recréent l’atmosphère des boîtes à chansons. Guitare et voix uniquement donnent un cachet chaleureux à ces prestations.

Des groupes Hommage aux Beatles, Elvis Presley, CCR, Éric Clapton, Cat Stevens, Beach Boys, Simon & Garfunkel, Édith Piaf, Joe Dassin, YÉYÉ et Rétro : le groupe Pop Corn, Baby Boomer’s Band, le groupe Michel Rondeau, the Wonder’s Band, the Magic Tones, les Centurions, Black Magic Band, Rumble Dogs, Génération, ont fait revivre la musique de ces grands noms et les festivaliers apprécient écouter des prestations extraordinaires. L’expression « comme sur le disque » est souvent entendue à Joly.

Lors du festival, des revues musicales Le groupe show, Idolia, Québec je me souviens, la musique des cadets de la région de l’est, ont offert des performances scéniques époustouflantes.

L’interaction de l’artiste avec le public et la proximité crée une ambiance chaleureuse et particulière.

Hébergement : Éconolodge St-Apollinaire (372, rue Laurier, Saint-Apollinaire), Hôtel Rayalco (104, rue Olivier, Laurier Station). Campings : Camping du lac de Joly (Rang 4, Joly), Camping Lac Georges Villeroy (150, route Seigneuriale, Val-Alain),  Camping Bellevue (6939, route Marie-Victorin, Sainte-Croix).

Pour en savoir plus sur le Festival Retro, visite le site Web festivalretrodejoly.com

festival retro

Festival Retro Joly en 2013. Source de l’image : Festival Retro

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>