Chaudière-Appalaches

Festival d’orgue de Ste-Marie

Festival d’orgue de Ste-Marie

Festival d’orgue de Sainte-Marie

Le Festival d’orgue de Sainte-Marie est né au début du XXIe siècle, notamment, en 2001.

Ce festival a pour objectif de mettre en valeur et de faire connaître le magnifique orgue de l’église de Sainte-Marie de Beauce, ainsi que de faire découvrir l’orgue à un large public.

Cette église, classée monument historique, possède un orgue de 34 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier construit par Casavant en 1916. Cet orgue figure parmi l’un des plus importants et des plus beaux instruments de la Beauce.

Au cours des ans, ce festival est devenu un événement culturel incontournable à Sainte-Marie tant pour les mélomanes que pour les organistes.

Lors des concerts du Festival d’orgue, des dizaines de choristes, dont plusieurs enfants, interprètent des œuvres connues et célèbres pour choeur en alternance avec de grandes pages du répertoire pour orgue solo.

Le public accueille des organistes réputés qui proposent des concerts composés d’œuvres brillantes qui mettent en valeur les grandes orgues de l’église de Sainte-Marie.

Le festival offre également un concept tout à fait original et rarement réalisé au Québec : l’improvisation d’une trame sonore en direct sur un vieux film muet en noir et blanc. C’est donc à un événement cinématographique et musical hors du commun que conviennent les organisateurs du Festival.

Les concerts sont présentés en direct sur un écran géant, ce qui permet aux auditeurs de voir en direct le jeu des mains et des pieds de l’organiste par le truchement d’une caméra placée au jubé.

L’entrée au Festival est gratuite.

Pour informations :

Festival d’orgue de Sainte-Marie, téléphone 418 386-2969

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>