Chaudière-Appalaches

Élevage de cerfs rouges

Élevage de cerfs rouges

Cerfs rouges Labrecque

Les cerfs rouges Labrecque se situent à Sainte-Marie-de-Beauce, en Nouvelle Beauce, à une demi-heure de route de la ville de Québec.

M. Clément Labrecque qui a décidé, en 2000, de démarrer un l’élevage de ces cervidés pour répondre à une nouvelle demande des consommateurs qui veulent se procurer une viande d’excellente qualité maigre, riche en protéines, à haute teneur en fer et bonne pour la santé.

M. Labrecque s’est donc renseigné sur l’élevage du cerf rouge. Au Québec, peu de gens connaissaient ce gibier. En effet, l’élevage de ce cervidé a débuté au Québec au milieu des années 1980, mais il y avait peu d’éleveurs qui s’en occupaient. M. Labrecque s’est lancé dans l’aventure, mais il est d’abord allé visiter des élevages de la région pour voir comment ses collègues procédaient pour élever leurs cerfs rouges et aussi pour observer le comportement des bêtes en troupeau dans des espaces plus restreints qu’une forêt entière.

Ce qui inquiétait le plus, c’était comment le cerf se comportait en captivité et lors des manipulations de tout genre. Clément Labrecque a pu en même temps examiner les bâtiments et les équipements que cet élevage exigeait autant pour la manipulation que pour mettre en place un milieu de travail sécuritaire.

Finalement, il s’est lancé dans l’aventure. Après la première étape, il a commencé l’aménagement de huit enclos et par la suite, il se fut l’achat de vingt-cinq femelles gestantes et un mâle pour débuter. C'est avec ma conjointe Nathalie, que je fais équipe de travail, que ce soit pour les réparations, travail avec les cerfs, les livraisons et dans nos sorties kiosque un peu partout au Québec. Aujourd’hui, c’est une entreprise solide.

male cerf

Cerf rouge. Photo : © Nathalie LeBlanc

Nos cerfs sont nourris de manière 100% naturelle, ce qui exige une alimentation à base de foin, d’avoine et d'orge provenant de notre ferme, sans OGM, sans hormone de croissance et sans antibiotique.

L’entreprise offre une viande de qualité supérieure, autant pour son goût que pour sa tendreté, alors pour les gens qui aiment bien manger, la viande de cerf rouge devient un choix par excellence. Une viande au goût délicat et elle s’apprête de multiples façons, que ce soit avec diverses épices, légumes ou petits fruits.

Le comptoir de vente offre aussi des produits du terroir de partout au Québec, des produits d’artisans rencontrés, lors des sorties en kiosque, dans divers évènements au Québec.

Les cerfs rouges Labrecque font partie de la route Arrêt Gourmand de la Nouvelle-Beauce. On y arrive en suivant la 73 Sud.

logo

Logo de Cerfs Rouges Labrecque

Pour en apprendre plus sur les Cerfs Rouges Labrecque :

1580, rang Saint-Étienne Nord
Sainte-Marie Beauce
G6E 3A7

Téléphone : 418 387-8346

Site Web : www.lecerflabrecque.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>