Chaudière-Appalaches

Église de Saint-Michel-de-Bellechasse

Église de Saint-Michel-de-Bellechasse

Église de Saint-Michel-de-Bellechasse

Au coeur du village de Saint-Michel-de-Bellechasse, dans la région de Chaudière-Appalaches, se situe l’église paroissiale et son presbytère.

Il s’agit d’un bel ensemble institutionnel, dont le presbytère de 1739 est l’un des plus anciens d’Amérique du Nord.

L’église actuelle est la quatrième de l’histoire de Saint-Michel. Construite en 1872-1873 et bénie le 29 mai 1873 (notons que l’intérieur ne fut terminé qu’en 1889), elle mesure 136 pieds sur 60 pieds. C’est l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy qui dressa les plans du bâtiment en forme rectangulaire avec choeur en saillie et abside en hémicycle. La voûte de la nef est en arc plein cintre. Les murs extérieurs sont en pierre alors que les murs intérieurs sont recouverts de plâtre.

En 1897, les paroissiens dotent l’église d’un bel orgue de dix-sept jeux de Napoléon Dery (probablement l’Opus 14 de Dery et son dernier instrument fabriqué). Le plenum de l’orgue est brillant, les anches ont du caractère, les flûtes sont limpides et les jeux étroits ont de la présence. Ces qualités, jointes à une composition sonore riche, confèrent à l’orgue de Saint-Michel une aptitude particulière à traduire le répertoire de diverses époques.

Le presbytère de saint-Michel, d’un étage et demi de hauteur, est de 50 pieds sur 35 pieds. Il fut construit en 1739, mais en 1790 une annexe y fut ajoutée.

Située en face de l’église, la statue en bois du grand archange saint Michel, terrassant le dragon, est l'oeuvre du sculpteur Louis Jobin. L’archange protège le village et dans les armoiries de Saint-Michel  on y fait référence : les ailes représentant le saint patron de la paroisse.

Notons que le petit sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, posé sur un promontoire dans un petit parc en bordure du fleuve et construit en 1879, orne également le village. Enfin, à l'est du village de Saint-Michel, une petite chapelle qui sert à la dévotion à Sainte-Anne vaut le détour.

église de st michel de bellechasse

Église de Saint-Michel-de-Bellechasse. Source de l'image : Lieuxdeculte.qc.ca

Adresse de l’église de Saint-Michel-de-Bellechasse :

105, rue Principale
G0R 3S0
Saint-Michel-de-Bellechasse

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>