Chaudière-Appalaches

Église St-Louis-de-Lotbinière

Église St-Louis-de-Lotbinière

Église Saint-Louis-de-Lotbinière

L’actuelle église de la municipalité de Lotbinière, érigée en 1818, fut dessinée par l’architecte François Baillargé, l’un des plus connus architectes québécois dans le domaine de l’architecture religieuse. L’intérieur de l’église fut décoré par Thomas Baillargé, fils de l’architecte.

L’église forme avec le presbytère, le cimetière et le couvent de Lotbinière un magnifique ensemble suspendu en surplomb du fleuve. D’ailleurs, cet ensemble trouve un écho dans une petite et jolie chapelle de procession en pierres située à la sortie du village.

Un autre élément du patrimoine religieux de Lotbinière est un imposant calvaire couvert, situé dans le rang Saint-Eustache, en arrière du village, au bout d’une allée de peupliers. Ce calvaire offre une atmosphère sereine et champêtre.

L’église Saint-Louis-de-Lotbinière a été classée bien culturel.

Adresse de l’Église Saint-Louis-de-Lotbinière :

7510, rue Marie-Victorin
G0S 1S0
Lotbinière

Téléphone : 418 796-2044

église st louis

Église de Saint-Louis-de-Lotbinière. Source de la photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec www.lieuxduculte-qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Claude St-Hilaire

    2015/01/22 at 4:12

    Bonjour, je suis à la recherche d’un certificat qui prouverait le mariage intervenu entre Joseph Alfred Bélanger et Adèle Ménard le 18 juillet 1864 à St-Louis de Lotbinière. Est-ce que les registre de la paroisse pour ces années sont toujours disponibles sur place ou ont-ils été transférés aux archives de la Bibliothèque nationale du Québec ? Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à cette demande. Bonne journée.
    Claude St-Hilaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>