Chaudière-Appalaches

Église St-Joseph-de-Lauzon

Église St-Joseph-de-Lauzon

Église Saint-Joseph-de-Lauzon

Lauzon fut le noyau de la seigneurie qui portait le même nom, concédé en 1636 à Jean de Lauzon, gouverneur de la Nouvelle France. La paroisse Saint-Joseph, appelée « paroisse mère » est la plus ancienne de toutes les paroisses sur la Rive-Sud. Cette paroisse englobait Lévis, Saint-Romuald et Saint-Nicolas.

La première église de la paroisse, élevée en 1675, fut détruite par le feu en 1830. Thomas Baillargé, l’un des plus célèbres architectes du Québec, a dessiné les plans pour une nouvele église qui fut érigée peu après par Charles Côté, maître-maçon de Québec et François Fournier, maître – charpentier, menuisier.

Elle est du style classique et contient d’excellents vitraux réalisés par Nincheri.

Deux belles chapelles de procession se trouvent de part et d’autre de l’église, soit la chapelle Sainte-Anne qui date de 1789 et la chapelle Saint-François-Xavier, érigée en 1822. Le chantier naval Davie est situé en face de la dernière.

Fait curieux : le 13 septembre 1959, le corps de James Wolfe, commandant des troupes britanniques, tué lorsque la bataille des Plaines d’Abraham, fut déposé pendant quelques heures dans l'ancienne église Saint-Joseph de Lauzon, réquisitionnée par l'armée britannique pour servir d'hôpital militaire.

Pour rejoindre l'Église de Saint-Joseph-de-Lauzon :

Église Saint-Joseph-de-Lauzon
298 rue Saint-Joseph
Lévis

Québec
G6V 4A4

Téléphone : 418 835-0175

Église St.Joseph-de-Lauzon

Voir aussi :

6 Comments

  1. Hermine de Labriffe

    2011/01/04 at 4:15

    Bonjour,
    Ma grand-mère était Monique de Lauzon, je descends donc d’Etienne de Lauzon, gouverneur de la nouvelle France. Je possède dans ma famille un livre de toute l’histoire de l’installation dans la seigneurie concédée en 1636. Témoignages passionnants sur tous les premiers colons (mariages) et les indiens. Je suis disposée à vous pêter ou faire copier ce livre. Amitiés de Paris (Vieille France !)

    • nicole lussier

      2017/09/27 at 2:37

      J’aimerais bien avoir cette histoire car j’écris un roman avec mes ancêtres Bégin qui s’y sont installé en 1655. Merci de votre attention. Nicole Lussier

    • Fabrice

      2017/11/09 at 3:24

      Bonjour,

      Je suis propriétaire d’une maison située sur la rue St-Joseph, face à l’église et il paraîtrait qu’elle serait la première construite et qu’elle aurait été une ferme construite par les colons français!

      Auriez-Vous des images par le plus grand des hasards!

      Merci d’avance!

  2. Claudette Bernard

    2013/02/10 at 8:58

    Bonjour,

    Question: Est-ce que la Paroisse St-Joseph-de-Lauzon et la Paroisse St-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévis sont les mêmes?

    Merci à l’avance,

    Claudette

    • Vincent Couture

      2015/03/29 at 2:36

      Oui. Le premier nom ancien était Pointe-Lévy (ou Pointe-de-Lévis). Maintenant c’est la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

  3. Jocelyne Paquet

    2015/03/29 at 3:46

    oui au début, on appelait ça St-Joseph de la Pointe Lévis

    j’habite encore ce coin de mon enfance et de mes ancêtres,
    les Guay et les Brulotte

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>