Chaudière-Appalaches

Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Église Notre-Dame-de-l’Assomption

C’est en 1719 qu’on construit une première église dans la seigneurie de Bellechasse, avant même de l’érection canonique de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption. Cette église sert aux résidents pendant plus de 150 ans, mais au milieu du XIXe siècle, l’augmentation de la population rend nécessaire la construction d’une nouvelle église.

L’église actuelle de Notre-Dame-de-l’Assomption de Berthier-sur-Mer est construite alors dans le style néoclassique typique des églises des québécoises, en 1859. L’église a été érigée loin du fleuve et à l’abri des menaces d’érosion, grâce aux contributions volontaires des paroissiens.

L’abbé Joseph Bonnenfant, curé de la paroisse de 1843 à 1879, a dit: Jamais église ne sera bâtie avec plus de paix, d’union et d’accord. Dieu a béni nos travaux, car pas un seul accident n’est arrivé pendant la construction.

La décoration de l’église est sobre, les teintes neutres et douces rehaussées de motifs à la feuille d’or qui invitent à la paix et au recueillement.

Elle est d’environ 37 m de longueur par 15 m de large. Son intérieur est entièrement en bois, permettant une acoustique de grande qualité lors de messes et de concerts populaires.

La chaire de l’église est décorée d’un bas-relief qui représente les Tables de la Loi, ainsi que d’ornements architecturaux appelés «plantes ou feuilles d’acanthes».

Le sanctuaire est en forme d’hémicycle étroit qui laisse assez d’espace de chaque côté pour les autels de dévotion et une balustrade en bois verni sépare la nef du chœur, à l’entrée duquel se dressent des statues de l’Immaculée-Conception, de saint Antoine de Padoue et du Sacré-Cœur.

Le maître-autel est décoré du motif de l’Agneau mystique et d’un bas-relief du Sacré-Cœur de Jésus, réalisés par la société Paquet et Godbout d’après les plans de l’architecte Thomas Raymond. De chaque côté de l’autel, des anges au flambeau, œuvres de la maison Barsetti et Frères, rappellent l’électrification de l’église en 1925.

Tout près de l’entrée principale se trouvent les statues des quatre évangélistes qui sont représentés symboliquement dans l’iconographie chrétienne comme suit: un Aigle pour saint Jean, un Lion pour saint Marc, un Bœuf pour saint Luc et un Angle pour saint Mathieu.

Un autre élément remarquable est la maquette d’un trois-mâts suspendue à la voûte de la nef depuis 1873. Cette maquette a été offerte à la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption par un groupe de navigateurs pour implorer la protection de saint Joseph lorsqu’ils prenaient la mer, inspirés par la tradition maritime des ex-voto, une formule de reconnaissance des marins.

On y trouve un orgue Casavant de dix jeux installé en 1929.

Pour en apprendre plus sur l’église de Notre-Dame-de-l’Assomption de Berthier-sur-Mer:

Corporation touristique de Berthier-sur-Mer
24, boulevard Blais Est
Berthier-sur-Mer
G0R 1E0

Téléphone : 418 259-2339

notre dame assomption

Photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

2 Comments

  1. daniielle prezeau

    2010/08/17 at 5:59

    bonjour
    je te dis veux savoir photo pour
    notre-dame-de-l assomption-de-bellechasse sur l eglise
    berthier en mer (ile orléans)
    mon grand pere eugene -donat carbonneau
    tu peux repondre de moi
    merci
    danielle

  2. Michel Moreau

    2013/10/01 at 12:28

    Bonjour,

    Nous commencerons dans quelques semaines, une tournée des églises dans diverses régions de la Province avec un spectacle ‘’Hommage à Céline Dion’’. Ce serait une bonne occasion pour la fabrique de votre paroisse d’amasser des fonds. Ces soirées bénéfice se font ordinairement avec la commandite de votre Caisse Populaire locale ou autres commerces de votre localité. Nous vous offrons ce spectacle clé en main, c’est-à-dire que nous ferons toutes les démarches pour vous. Commandites, artiste, billets sont de notre responsabilité. Nous vous demandons seulement de publiciser cette soirée.

    Si cette idée de ‘’levée de fonds’’ pour votre paroisse vous intéresse et pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone au (514) 742-1591.

    Merci et à bientôt.

    Michel Moreau
    Les Productions Marilyn Dagenais

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>