Chaudière-Appalaches

Église de Saint-Henri

Église de Saint-Henri

Église de Saint-Henri

La belle église de Saint-Henri, à proximité de Lévis, de style pseudo-gothique, classée monument historique, fut ouverte au culte en 1879 après dix années de construction. C’est l’architecte Grenier qui a dressé les plans et c’est la compagnie de M. Zéphirin Perreault qui a érigé l’église à la requête de la municipalité de Saint-Henri.

La façade principale de l’église ainsi que ses murs latéraux sont en pierre et la voûte, en forme d’arc en plein cintre, est faite en bois. La nef de l’église est à 3 vaisseaux, avec 2 tribunes en arrière.

L’église se démarque par son élégance extérieure. À l’intérieur, on admire de magnifiques œuvres picturales et des statues sculptées en bois de l'artiste Louis Jobin.

L’orgue Casavant a été installé dans l’église en 1939.

Coordonnées de l’église de Saint-Henri :

219a, rue Commerciale
Saint-Henri
G0R 3E0

Téléphone : 418 882 2340

Église de Saint-Henri

Pour en apprendre plus :

3 Comments

  1. yvon laliberté

    2011/02/21 at 6:19

    svp changer de photo de l église les 4 pointes sur le clocher sont replacer depuis 2 ans et les entrées ne sont pas en toile merci

  2. admin

    2011/02/21 at 10:58

    Merci M. Laliberté, mais nous ne possédons pas d’autre photo. D’ailleurs, nous constatons que la photo de l’église qui figure sur le site Web de la Fondation du patrimoine religieux du Québec – http://lieuxdeculte.qc.ca – n’est pas ércente non plus. Si vous nous fournissez une photographie plus récente, nous la remplacerons immédiatement.

    Cordialement,
    équipe de GrandQuébec

  3. Isabelle

    2014/08/08 at 1:57

    Bonjour, est-ce que l’intérieur de votre église est bien éclairé ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>