Chaudière-Appalaches

Église de Saint-Bernard

Église de Saint-Bernard

L’église de Saint-Bernard

L’église et le presbytère de la municipalité de Saint-Bernard, située en Nouvelle-Beauce, constituent un ensemble architectural remarquable, classé monument historique en 1960.

L’église reprend le modèle traditionnel de l’architecture québécoise religieuse du XIXe siècle développé par l’architecte Thomas Baillairgé, et réalisé dans ce cas par Joseph-Ferdinand Peachy, élève de Baillairgé.

L’ordonnance de l’église et la disposition symétrique des ouvertures en façade sont de beaux exemples de la tradition néoclassique reformulée par les successeurs de Baillairgé à partir des années 1850. L’église mesure 40 mètres de long sur 15 mètres de large. Le plan au sol du bâtiment est en forme de croix latine se terminant par un choeur en hémicycle dans l’axe duquel se profile la sacristie.

Le décor intérieur a été réalisé d’après les plans de Joseph-Ferdinand Peachy en 1875. On y constate la touche personnelle de Peachy dans les volumes. Effectivement, les doubleaux sont ponctués de boudins ronds et torsadés, les pilastres cèdent la place à des colonnes cannelées d’ordre corinthien.

L’église a été refaite en 1904 et en 1912, En 1943, le décor en trompe-l’oeil imitant le marbre a été peint en blanc, dans une vaine tentative pour conférer à l’intérieur de l’église un aspect néoclassique.

Le presbytère de l’église de Saint-Bernard est en pierre de carrière équarrie et possède un toit à deux versants percé de lucarnes correspondant aux ouvertures du rez-de-chaussée.

Coordonnées de l’église Saint-Bernard :

1474, rue Saint-Georges
G0S 2G0
Saint-Bernard

Téléphone : 418 475 6994

eglise saint bernard

Source de la photo : © Fondation du patrimoine religieux du Québec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>