Chaudière-Appalaches

Domaine Joly-De Lotbinière

Domaine Joly-De Lotbinière

Domaine Joly-De Lotbinière

Le Domaine Joly-de Lotbinière, déclaré bien culturel du Québec et Lieu historique national du Canada, se situe à quelques kilomètres du village de Lotbinière, en direction de Sainte-Croix, au lieu dit Pointe-Platon.

Le centre du domaine est le Manoir Joly-de Lotbinière, construit en1851 au bord du Saint-Laurent et qui est entouré de jardins. Ce manoir domine un beau parc ombragé et, en été, on peut assister le dimanche à des concerts de musique classique. Des expositions sont aménagées dans le Manoir.

Le Domaine Joly-De Lotbinière est un lieu de découvertes reconnu comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord. C’est de surcroît un centre d’interprétation du patrimoine et de la nature destiné au grand public.

C’est en 1846 que Pierre-Gustave Joly, séduit par la beauté du site de la Pointe Platon, y fait construire une résidence de villégiature nommée Maple House. Il y aménage une forêt domaniale, reconnue aujourd’hui comme une des plus belles forêts du Québec.

Notons que le fils du fondateur du Domaine Joly, Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière, fut le premier ministre du Québec entre mars 1878 et octobre 1879. Plus tard, il devint ministre du Revenu intérieur du Canada et termina sa carrière comme lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, de 1900 à 1906.

domaine joly

Domaine Joly, photo © Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Desjardins Lise

    2010/06/19 at 9:55

    Je suis allée visiter vos jardins en septembre dernier et à votre kiosque d’accueil, j’ai acheté un plant de papaver orientale « central park ». Je m’attendais à des fleurs roses ou rouges puisque l’étiquette représentait une fleur rouge et sous  » central park » sur l’ordinateur on le représente rose; oh SURPRISE ! Les fleurs viennent d’éclore et elles sont blanches !!! Sur l’ordi, les pavots orientales blancs sont nommés: « Perry’s white »; en fait, qu’ais-je acheté alors ?

    Je suis déçue qu’un plant provenant d’un jardin comme le vôtre, où il y a des horticulteurs, soit mal identifié… Et de plus, avoir su qu’il serait blanc, je l’aurais placé ailleurs dans l’aménagement…
    J’aimerais une réponse. Merci !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>