Chaudière-Appalaches

Collège St-Joseph-de-Beauce

Collège St-Joseph-de-Beauce

Le collège de Saint-Joseph-de-Beauce

L’édifice du collège a été érigé en 1911 par l’architecte Laurenzo Auger et l’entrepreneur Joseph Linière Vachon. Ce sont les frères Maristes qui enseigneront dans ce collège pendant des décennies.

Il s’agit d’un bâtiment caractéristique de l’architecture fonctionnaliste du début du XXe siècle. Cette école choisit des motifs plus simples que les éléments décoratifs de l’architecture de la période victorienne. En observant le collège, on voit ces éléments stylistiques dans les créneaux du parapet de la toiture, dans l’encadrement supérieur des fenêtres du dernier étage, ainsi que dans le fronton galbé au-dessus de la porte principale.

En 1947, le collège a été agrandi. Une aile gauche a été ajoutée à l’édifice. Elle fut réalisée par l’architecte Pierre Rinfret et l’entrepreneur G.-E. Verreault. L’annexe est considérée comme un exemple d’intégration réussie. Effectivement, l’architecte a su préserver la forme générale de l’édifice d’origine, mais il a prolongé son volume en maintenant l’ordonnance des étages.

Après l’agrandissement du collège, onze locaux spacieux y sont ajoutés, ce qui permet d’ouvrir une classe des travaux manuels et une bibliothèque. En 1994-1995, l’annexe du gymnase, à l’arrière de l’édifice, est ajoutée au complexe.

En 1963, le collège est nommé École Lambert, en l’honneur de Thomas Lambert, pionnier de l’éducation à Saint-Joseph.

Complexe institutionnel St-Joseph-Beauce

Complexe institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce. Source de l’image : Chaudière-Appalaches

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>