Chaudière-Appalaches

Club Mars

Club Mars

Le Club Mars

Le Club Mars dont le nom, en plus d’évoquer la glorieuse planète rouge, est une abréviation de Mouvement Astronomique de la Rive-Sud, est un club d’astronomie de la ville de Lévis. Il a su réunir des passionnés de tous âges et de tous milieux qui ont en commun la passion de l’astronomie.

Le Club Mars a été fondé en 1994. Depuis, il a réalisé d’innombrables soirées d’observation, des réunions, et des rencontres avec des invités de marque, dont de célèbres astrophysiciens.

Les réunions des membres du Club ont lieu régulièrement une fois par mois au local 3028 de l’UQAR, sur le campus de Lévis. Lors des réunions, un membre présente le ciel du mois suivant et une conférence est proposée soit par un conférencier invité, soit par un des membres du Club. Si la météo le permet, on peut ensuite participer à une observation du ciel.

Le Club Mars est affilié à l’Observatoire du Mont Cosmos, situé à Saint-Elzéar-de-Beauce, près de Sainte-Marie. Le club est également membre de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec, et il participe aux activités de l’Observatoire Astronomique de la Découverte à Val-Bélair.

En 2008, le Club Mars prend part à l’organisation du Congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec.

Cosmos

Cosmos. Image : Megan Jorgensen

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>