Chaudière-Appalaches

Mototourisme

Mototourisme

Circuits de mototourisme

Dans la région de Chaudière-Appalaches, on peut choisir entre quatre circuits de moto qui parcourent certains des plus merveilleux villages et les plus impressionnants paysages du Québec. Ces circuits possèdent toutes les facilités d’hébergement et de service pour les motocyclistes. Soit dit en passant, Chaudière-Appalaches a été la première région québécoise à aménager des circuits adaptés aux besoins des mordus de la moto.

Les quatre circuits offerts sont:

  • La route des navigateurs. C’est une route d’une longueur d’environ 200 kilomètres et qui longe le Saint-Laurent en traversant une demi-douzaine de magnifiques villages. Elle porte le titre officiel de Route panoramique du Québec.

Le long de la route, plusieurs musées et centres d’interprétation peuvent être visités, dont le Musée de l’Épopée de la Moto.

Le départ s’effectue à Leclercville, puis le trajet se poursuit vers Lévis et Montmagny. La route se termine à Saint-Roch-des-Aulnaies.

  • La route des parcs. C’est une route d’environ 230 kilomètres qui sillonne la chaîne des Appalaches, traversant les parcs régionaux Massif du Sud et des Appalaches. Le point du départ est au Lac-Etchemin, ensuite, la route passe par Saint-Malachie et Saint-Pamphile.
  • La route Au pays des mines et des lacs. C’est la route la plus longue. Elle parcourt environ 380 kilomètres à travers la région de Thetford Mines. Elle emprunte la route 269 qui est le chemin historique Craig et Gosford (appelée aussi la route des immigrants irlandais) .

Le point de départ est Saint-Nicolas, puis on passe par Thetford Mines – Black Lake et Saint-Théophile.

  • La route des deux vallées. Elle couvre environ 235 kilomètres en longeant les vallées et les collines des rivières Chaudière et Etchemin dans un paysage champêtre et verdoyant.

En partant de Lévis et en passant par Sainte-Marie, Saint-Georges et Lac-Etchemin, on traverse le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins qui mérite le détour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>