Chaudière-Appalaches

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Le parc urbain de conservation et d’interprétation de la nature des Chutes-de-la-Chaudière s’étend sur une superficie de près de 85 hectares. Sa renommée est due avant tout à la présence des Chutes-de-la-Chaudière, hautes de 35 mètres et larges de 120 mètres. Les chutes sont entourées de cinq belvédères et surplombées par une passerelle d’observation suspendue d’une longueur de 113 mètres.

Le parc est situé du côté de l’ancienne ville de Charny, près de l’autoroute Jean-Lesage.

Les belvédères du parc des Chutes-de-la-Chaudière offrent des points de vue saisissants. De nombreux panneaux d’interprétation sont installés sur les belvédères et le long des sentiers. Le parc possède des aires de pique-nique et une piste cyclable de plus d’un kilomètre.

Une aire de jeux pour les enfants y a été aménagée.

La faune du parc des Chutes-de-la-Chaudière est très diversifiée et on y trouve, entre autres, le grand cormoran, le balbuzard pêcheur et la paruline des ruisseaux.

parc des chutes de la chaudiere

En saison estivale, des concerts classiques sont offerts en plein air au parc des Chutes-de-la-Chaudière.

Le site du parc actuel a été exploité pour produire de l’énergie électrique au début du XXe siècle. On y élève un barrage en 1901 (il a été remplacé par un nouveau barrage en 1999) et une centrale hydro-électrique de 24 MW dessert la région. Cette centrale est la propriété de l’entreprise Innergex qui est chargée également de l’entretien du parc. Une association des Amis du Parc des Chutes-de-la-Chaudière s’occupe également de la conservation de ces lieux.

L’entrée au parc est gratuite. Des aires de stationnement sont disposées à proximité. Le parc est ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil.

parc des chutes de la chaudiere

Pour joindre le Parc des Chutes-de-la-Chaudière :

Charny
G6X 2T2

Téléphone : 418 838 6026

Crédit photo :©YaniQC

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Pascale Croteau

    2013/10/10 at 5:25

    Je me demandais s’il y avait la forêt mythologique cette année en octobre? et si oui, à quel moment?
    Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>