Chaudière-Appalaches

Chapelle Sainte-Anne

Chapelle Sainte-Anne

Chapelle Sainte-Anne

Située à l’est du village pittoresque de Saint-Michel-de-Bellechasse, dans la région de Chaudière Appalaches, la petite chapelle de procession dédiée à Sainte-Anne vaut le détour.

Érigée en 1905, dans le style néo-classique, cette chapelle est qualifiée d’exceptionnelle par sa valeur patrimoniale. Son toit a trois versants droits recouverts de toile à la québécoise, des planches verticales, des bardeaux de cèdre, un portail avec imposte vitrée et corniche, planche cornière, galerie, oculus et chambranle. Un beau clocher domine la structure.

À l'intérieur de la chapelle on retrouvera un autel en forme de tombeau à la romaine vieux de 200 ans. Cet autel vient du mobilier de la toute première chapelle où le bourg de Saint-Michel a pris forme.

Chaque année, les paroissiens viennent y faire du 15 au 26 juillet la neuvaine préparatoire à la Fête de Ste-Anne.

Rappelons également qu’un joli ensemble architectural orne le centre du village, dont l’église paroissiale de Saint-Michel-de-Bellechasse et le presbytère, construit en 1739 (ce presbytère est un des plus anciens d’Amérique). On découvrira aussi le petit sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes sur un promontoire dans un parc ombragé en bordure du Saint-Laurent.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>