Chaudière-Appalaches

Centre ferroviaire

Centre ferroviaire

Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction

La Compagnie de chemin de fer Québec Central Railway fut fondée sous le nom de Sherbrooke, Eastern Townships and Kennebec Railway en 1869. Elle a changé de nom le 23 février 1875 après la jonction de son chemin de fer avec celui de la compagnie Lévis et Kennébec qui s’est effectuée dans la municipalité de Beauce-Jonction (aujourd’hui Vallée-Jonction).

Jusqu’à nos jours, le chemin de fer, reliant Québec à  Sherbrooke a deux embranchements: à Tring-Jonction, d’où la voie part vers Lac-Mégantic et à Vallée-Jonction pour Saint-George-de-Beauce. De là, la voie bifurque vers Sainte-Sabine et le Lac-Frontière.

La jonction à Vallée-Jonction eut lieu juste à gauche de la gare de Vallée-Jonction qui loge aujourd’hui un des centres d'interprétation ferroviaire les plus intéressants au Canada. Cette gare, construite en pierre en 1917, fut désignée gare ferroviaire patrimoniale en août 1991.

Ce centre d’interprétation ferroviaire est un organisme sans but lucratif, reconnu comme organisme de bienfaisance. Il a été créé avec la mission sociale de conserver le patrimoine ferroviaire en Beauce, en particulier le site ferroviaire de Vallée-Jonction. Le centre y expose des locomotives, dont une à vapeur, et des modèles de wagons et voitures de queue. L’épopée du rail en Beauce y est ressuscité à travers des documents, des artefacts, des vidéos.
 
Depuis 1994, le centre d’interprétation ferroviaire est une division de l’Association Canadienne d’Histoire Ferroviaire. En février 2003, la gare a été classée monument historique par la Municipalité de Vallée-Jonction.

Pour rejoindre le Centre d'interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction :

397, boulevard Rousseau, C.P.477
Vallée-Jonction,
Québec
G0S 3J0

Téléphone : 418 253 6449

Site web du Centre : www.garevalleejonction.ca

Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction

Photo : Yvon Thibodeau, source : site internet du Centre d’interprétation ferroviaire de Vallée-Jonction

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>