Chaudière-Appalaches

Carrefour de l’accordéon

Carrefour de l’accordéon

Carrefour Mondial de l’accordéon de Montmagny

L’accordéon a été inventé en 1829 par l’autrichien Cyril Demian. Au fil des ans, plusieurs types d’instruments ont été développés et aujourd’hui, on trouve l’accordéon chromatique, l’accordéon diatonique, l’accordéon à touches piano et l’accordéon de concert. En parlant des accordéons, on peut citer également l’accordina, le bandonéon, le concertina, l’harmonica et l’harmonium. Les historiens considèrent qu’à l’origine de l’accordéon se trouve le sheng chinois, une sorte d’orgue à bouche. On trouve des témoignages selon lesquels le sheng a été inventé 3 000 ans avant notre ère.

Au Québec, l’accordéon fait partie des fêtes populaires depuis la moitié du XIXe siècle et le personnage du Père Zim, adopté au Québec par le biais des immigrants français vers la fin du XIXe siècle, qui associait la danse à la musique populaire, est devenu légendaire (hélas, il est presque oublié de nos jours).

Aujourd’hui au Québec, l’expression la plus importante de la musique d’accordéon se manifeste à l’occasion du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, fondé en 1989 par Raynald Ouellet, directeur du Musée de l’accordéon de Montmagny, ainsi que par Benoît Bourque et Armand Labrecque. M. Ouellet a enseigné la pratique de cet instrument et joué sur un grand nombre de scènes un peu partout à travers le monde. Il a aussi mis sur pied une fabrique d’instruments, les Accordéons Mélodie.

Aujourd'hui, cette grande fête musicale réunit chaque année des musiciens de partout dans le monde pour célébrer l'accordéon. Quelque 45 000 personnes déferlent sur Montmagny afin de savourer cet instrument voyageur servi à toutes les sauces.

On peut dire que c’est en partie grâce au Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny qu’on assiste aujourd'hui au Québec à un renouveau de l’accordéon, que ce soit en musique classique ou contemporaine.

Chaque année, durant la fin de semaine de la Fête du Travail, la programmation du Carrefour de l’accordéon inclut des concerts de musiques classique et contemporaine, de musiques traditionnelles et de jazz. Un grand nombre d’amateurs convergent vers Montmagny pour écouter de la bonne musique.

Suite au succès du Carrefour de l’accordéon, on a ouvert un Musée de l’accordéon avec le soutien de la municipalité de Montmagny et de donateurs privés. Ce musée se trouve dans le Manoir Couillard-Dupuis.

En  2007, pour la première fois, un stage d’enseignement de l’accordéon est offert durant la semaine précédent l’événement.

Pour rejoindre le Carrefour Mondial de l’Accordéon :

Site web du Carrefour mondial de l'accordéon : accordeon.montmagny.com

301, boulevard Taché Est
Montmagny
Québec
G5V 1C5

Téléphone : 418-248-7927

carrefour accordeon

Concert en salle. Source de l'image : Carrefour de l'Accordéon

Lire aussi :

1 commentaire

  1. courant Xavier

    2014/01/22 at 4:41

    bonjour

    il y a plus de 15 ans…j’avais commencé l’accordéon diatonique(avec un accordéon préte par l’association )actuellement j’ai un accordéon diatonique..et je voudrais reprendre..réaprendre a en jouer…tout en prenant des vaccances..je cherches donc un stage pour débutant au canada…votre pays que j’aimerai découvrir tout en rejouant de l’accordéon..je cherche un stage logé si possible ou autre ..je suis ouvert a toutes propositions…et pour fevrier 2014..merci beaucoup…j’attends de vos infos..merci…et bonne année..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>