Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

La région de Chaudière-Appalaches s’étend sur la rive-sud du Saint-Laurent, sur une plaine fertile coincée entre les Appalaches et le fleuve, face à Québec. Peu à peu, les contreforts des Appalaches apparaissent dans les régions limitrophes des États-Unis. La rivière Chaudière traverse le territoire pour se jeter dans le Saint-Laurent à la hauteur de Québec.

La région de Chaudière-Appalaches est peuplée par des colons européens depuis les premières années de la Nouvelle-France, et les noms de la Beauce, une région pittoresque parsemée de collines verdoyantes, ou de Saint-Jean-Port-Joli, un centre d’artisanat, ou encore Thetford Mines, le pays de l’amiante avec ses grandes mines à ciel ouvert, sont bien connus des Québécois.

La région est principalement rurale. Un pôle urbain, Lévis, possède toutefois tous les services propres à une grande ville.

L’économie de la région est basée sur le prélèvement et la transformation des ressources naturelles, sur l’agriculture et l’exploration forestière. On y trouve également la plus forte concentration d’érablières au Québec.

rivière chaudiere

Un méandre de la Chaudière. Tous droits réservés – copyright © Rosaire Lemay

Le nombre des PME y est assez élevé. La production de meubles, de produits d’alimentation, de textile, d’articles du métal et de matériel de transport est importante. La région de Chaudière-Appalaches affiche d’ailleurs un taux de chômage parmi les plus faibles au Québec.

Voici nos textes sur Chaudière-Appalaches :

1 commentaire

  1. Janick Lamontagne

    2011/01/13 at 6:17

    Bonjour,
    Je viens de lire votre texte concernant la région de la Chaudière-Appalaches. Nous avons un texte complet si vous désirez le consulter à: http://www.chaudiereappalaches.com/tourisme-vacances-quebec/chaudiere-appalaches_decouvrir-notre-region.cfm

    Aussi, dans votre liste d’attraits, plusieurs de ceux-ci ne sont pas nommés par leur nom officiel (Lieu Forts-de-Lévis, entre autres). D’autres aussi ont fermé complètement depuis que vous avez fait cette page (Belvédère de la mine, entre autres). Quelques-uns ont également changé de nom (MRC de L’Amiante est devenue MRC des Appalaches).

    Je vous invite donc à communiquer avec moi par courriel et à visiter notre site Internet pour de plus amples informations.

    En espérant que ceci sera corrigé sous peu.

    Sincères salutations,

    Janick Lamontagne
    Coordonnatrice Services aux membres
    Tourisme Chaudière-Appalaches
    1 888 831-4411 poste 270
    jlamontagne@chaudiereappalaches.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>